Nouvelles

Nouvel article dans la Revue canadienne des technologies de la santé — Tendances et projections en matière d’achats de médicaments d’ordonnance au Canada : 2001–2023

Selon une nouvelle analyse, les achats totaux de médicaments d’ordonnance ont atteint 32,7 milliards de dollars en 2020 au Canada, une hausse de 4,3 % par rapport à l’année précédente. Depuis 20 ans, ces dépenses ont augmenté à un taux annuel moyen de 6 %, soit trois fois le taux d’inflation moyen

L’analyse évaluée par des pairs, publiée aujourd’hui dans la Revue canadienne des technologies de la santé de l’ACMTS, se penche sur les achats de médicaments de 2001 à 2020 dans le secteur de la vente au détail et dans le secteur hospitalier à l’aide de l’audit sur les ventes aux pharmacies et hôpitaux au Canada (Canadian Drug Store and Hospital Purchases Audit) d’IQVIA. Les auteurs y vont aussi de prévisions des couts de médicaments futurs et proposent une analyse de l’environnement visant à détecter les facteurs qui pourraient influer dans un sens ou dans l’autre sur les dépenses à venir. C’est article est donc parmi les premiers à offrir une vision élargie de l’écosystème canadien des dépenses en médicaments, qui comprend à la fois les dépenses du secteur hospitalier et les dépenses publiques et privées dans le secteur de la vente au détail. Les chercheurs constatent que les dépenses totales en médicaments administrés à l’hôpital sont passées de 1,3 milliard de dollars en 2001 à 4,9 milliards de dollars en 2020, une hausse de 264 %. Sur la même période, les dépenses totales dans le secteur de la vente au détail sont passées de 10,5 milliards de dollars à 27,8 milliards de dollars, une hausse de 165 %.

Pour les années à venir, les auteurs prévoient une poursuite de l’augmentation des dépenses en médicaments au Canada. Ils s’attendent à une croissance modérée dans le secteur de la vente au détail (3 % ou 4 %), mais à une croissance plus prononcée dans le secteur hospitalier (7 % ou 8 %). Certains facteurs pourraient faire augmenter les dépenses, comme les nombreux produits attendus sur le marché, l’arrivée de nouveaux médicaments contre des affections courantes comme le cancer et le diabète, l’élargissement de l’indication de certains médicaments (qui en augmenterait l’utilisation), et des médicaments onéreux contre des maladies rares. En revanche, l’arrivée de nouvelles formulations génériques de médicaments très utilisés pourrait permettre des économies. L’article propose également une analyse des traitements qui devraient avoir le plus d’incidence sur les budgets de médicaments.

Ce groupe national d’experts de partout au pays entend répéter cet exercice de prévisions tous les ans.

La Revue canadienne des technologies de la santé

La Revue canadienne des technologies de la santé est la revue scientifique traitant notamment de politiques, en libre accès, de l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (l’ACMTS). Les articles sont mis en ligne dès qu’ils sont prêts et les numéros sont publiés mensuellement.

La Revue canadienne des technologies de la santé publie les résultats des travaux de l’ACMTS, en particulier ses analyses prospectives, ses examens en vue du remboursement et ses évaluations des technologies de la santé. Les articles portent sur la recherche clinique, la recherche sur le rapport cout/efficacité, les points de vue des patients et les analyses de l’environnement, sans oublier les examens des volets juridiques et sociaux, et des enjeux de mise en œuvre. Les thèmes abordés s’adressent aux décideurs en politiques de santé, aux cliniciens, aux patients et à leurs aidants, aux intervenants de l’industrie des médicaments et des dispositifs médicaux, et à la communauté canadienne et internationale de l’évaluation des technologies de la santé.

L’ACMTS est financée par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada, à l’exception de celui du Québec.

Les idées et les opinions exprimées dans la Revue canadienne des technologies de la santé n’engagent que les auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles des bailleurs de fonds de l’ACMTS.

L’ACMTS

L’ACMTS est un organisme indépendant sans but lucratif financé par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada (à l’exception de celui du Québec) qui fournit aux décideurs du secteur de la santé canadiens des conseils fiables et impartiaux ainsi que des renseignements fondés sur des données probantes au sujet de l’efficacité des médicaments et des autres technologies de la santé.