Un groupe consultatif pour créer un cadre en vue d’une liste pancanadienne de médicaments d’ordonnance


Le 27 juillet 2021

L’ACMTS a mis sur pied un groupe consultatif ayant pour objet de présenter à Santé Canada un cadre recommandé concernant l’élaboration d’une éventuelle liste pancanadienne de médicaments assurés.

Le Groupe est composé de deux coprésidents et douze membres. Les membres ont été recrutés des quatre coins du Canada et représentent la diversité sur le plan du genre, de la culture et de l’ethnicité. Le Groupe réunit une vaste gamme d’expertises et d’expériences, et comprend des fournisseurs de soins de santé (soins infirmiers, pharmacie, médecine), des personnes ayant un vécu pertinent et des spécialistes de l’éthique et des politiques en santé. Les biographies et les divulgations des conflits d’intérêts des membres se trouvent sur le site Web de l’ACMTS.

Le Groupe a pour mandat de :

  • recommander des principes et un cadre en vue de l’élaboration d’une liste pancanadienne de médicaments d’ordonnance;
  • recommander une liste initiale de médicaments couramment prescrits et une façon transparente d’effectuer des ajouts à cette liste; 
  • consulter les principales parties intéressées et les principaux partenaires du système de santé, notamment des représentants des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, des patients, des cliniciens et des représentants du secteur privé.

Les recommandations du Groupe seront prêtes d’ici la fin avril 2022. Un rapport définitif sera présenté à Santé Canada, transmis aux gouvernements provinciaux et territoriaux, et rendu public. Au cours du processus, les parties intéressées auront des occasions de se prononcer et de donner de la rétroaction sur le travail du Groupe.

L’ACMTS assure la surveillance de l’initiative et facilite le travail du Groupe.

L’ACMTS a été choisie pour établir et appuyer le Groupe consultatif en raison de son expérience dans la convocation de comités d’experts pancanadiens ainsi que de son expertise en gestion des médicaments et de ses relations solides avec les administrations fédérales, provinciales et territoriales et avec d’autres parties prenantes, notamment les groupes de défense des intérêts des patients, les cliniciens et le secteur privé.

Pour être informé des occasions de fournir des observations ou de la rétroaction, abonnez-vous aux cyberalertes de l’ACMTS.  

Pour en savoir plus sur le Groupe consultatif et ses membres ainsi que sur l’échéancier du projet, visitez le www.acmts.ca/GroupeConsultatif.