En bref : Programmes de traitement de la dépendance aux opioïdes

Messages clés

  • Divers types de programmes de traitement de la dépendance aux opioïdes sont offerts au Canada et sur la scène internationale; nombre d’entre eux sont multidisciplinaires, combinant le traitement par agoniste opioïde et la thérapie psychosociale.
  • En principe, il n’y aurait pas d’attente pour être admis à un programme de traitement. Les résultats du sondage indiquent que le temps d’attente au Canada va de zéro à trois mois environ. L’accès rapide aux programmes de traitement de la dépendance aux opioïdes dépend grandement de la prévalence de la consommation d’opioïdes dans la région, des types de services offerts, du milieu (urbain ou rural) et du nombre de postes vacants.
  • Les éléments facilitant l’accès rapide sont la possibilité de consultation sans rendez-vous, les initiatives de transport, la dotation en personnel accrue, la réduction de la stigmatisation, la souplesse du calendrier de rendez-vous, les programmes de télésanté et les services de traitement intégrés.
  • Les obstacles à l’accès rapide sont les déplacements, la résidence en région rurale ou éloignée, les usagers défaillants et la difficulté à fixer un rendez-vous, la dotation en personnel et l’espace disponible, le financement et la demande de services, le manque de formation, la non-intégration des soins et la stigmatisation.
  • La plupart des services semblent accepter les personnes aux prises avec un trouble lié à l’usage de substances psychoactives selon un diagnostic établi conformément à la cinquième édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5). Les critères de priorisation sont fondés en général sur le risque, les femmes enceintes, les adolescents et les personnes infectées par le VIH étant à haut risque.
  • La communication et l’intégration des services améliorent le passage d’un milieu de soins à un autre, notamment du service des urgences à l’unité de soins de courte durée, de celle-ci à la clinique spécialisée, ou de l’établissement de détention à la collectivité.