Vue d’ensemble de l’analyse pharmacogénomique dans la prise en charge des troubles mentaux

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Analyse prospective
Sous-type de projet :
Rapport sur une technologie de la santé émergente
Numéro de projet :
EH0115-000
Effective finish date:

L'analyse pharmacogénomique est une technologie de médecine de précision grâce à laquelle on examine les des variations génétiques du métabolisme des médicaments. Retenue dans la liste des tendances à surveiller en 2023 de l'ACMTS (en anglais), elle pourrait avoir d'importantes répercussions sur la prestation des soins de santé au Canada au cours des cinq prochaines années. Par l'analyse du profil génétique unique d'une personne, ces tests aident à définir des stratégies de traitement personnalisées visant à améliorer les résultats thérapeutiques et à optimiser le choix des médicaments, pour ainsi améliorer l'expérience des patients. L'intégration de l'analyse pharmacogénomique à la pratique clinique pourrait ouvrir la voie à une efficience et à une efficacité supérieures de la prestation des soins de santé mentale.

Au Canada, l'analyse pharmacogénomique dans la prise en charge des troubles mentaux comprend notamment des tests offerts directement aux consommateurs (à leurs frais), de même que des tests offerts en laboratoires (aux frais ou non des consommateurs). Il existe une grande diversité de tests. Ils diffèrent sur plusieurs aspects : type et nombre de gènes analysés, cout du test et méthode de collecte d'échantillon et d'analyse.

Bien qu'elle soit offerte depuis une vingtaine d'années et que de nombreux groupes d'élaboration de lignes directrices et organismes de règlementation aient formulé des recommandations au sujet des types d'informations pharmacogénomiques à utiliser pour guider les décisions de prescription, l'analyse pharmacogénomique n'est pas encore intégrée à la plupart des pratiques de soins psychiatriques au pays et dans le monde. Même si certaines études indiquent que l'analyse pharmacogénomique offre des avantages par rapport aux soins usuels, les données probantes sont souvent contradictoires et de qualité limitée. Des soucis de risque de biais, d'incohérence entre les études, de reproductibilité et de généralisabilité empêchent d'interpréter clairement et uniformément les résultats.

Cette analyse prospective présente une vue d'ensemble de l'information sur l'analyse pharmacogénomique dans la prise en charge des troubles mentaux, une description de certaines des études publiées et une synthèse des principaux facteurs à prendre en compte, si l'analyse pharmacogénomique se généralisait au Canada, quant à la formation des cliniciens, à la protection et à la confidentialité des données de santé, à l'équité en matière de santé et à la capacité des laboratoires.