Preuves cliniques et lignes directrices au sujet du remplacement de la tubulure du cathéter central inséré par voie périphérique


( Dernière mise à jour : octobre 21, 2015)
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Project Sub Line:
Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Numéro de projet :
RC0716-000

Détails


Question


  1. Quelles sont les preuves cliniques au sujet de la fréquence de remplacement, en milieu de soins communautaires, de la tubulure du cathéter central inséré par voie périphérique?

  2. Quelles sont les lignes directrices fondées sur des preuves quant à la fréquence de remplacement, en milieu de soins communautaires, de la tubulure du cathéter central inséré par voie périphérique?


Messages clés

Nous n’avons pas relevé d’études cliniques portant sur la fréquence du remplacement, en milieu de soins communautaires, de la tubulure du cathéter central inséré par voie périphérique (CCIP). Deux ensembles de lignes directrices fondées sur des preuves proposent de remplacer le nécessaire à perfusion de tout dispositif d’accès vasculaire, y compris le CCIP, à intervalle de 72 heures ou plus seulement, si le dispositif est en usage continu. L’un de ces ensembles de lignes directrices préconise le remplacement du nécessaire de perfusion toutes les 24 heures en cas d’usage intermittent. Les deux ensembles de lignes directrices recommandent un remplacement plus fréquent (toutes les 4 à 24 heures) lorsque le nécessaire à perfusion est mis en place pour administrer une émulsion lipidique, du sang ou des produits sanguins, et un remplacement immédiat si l’on soupçonne une contamination ou que l’intégrité du système a été compromise.