Begin main content
Date: 27 juillet 2017
Type de résultat : Ressources

Cette page web ne sera désormais plus mise à jour et sera bientôt retirée du site web de l’ACMTS. À l’avenir, pour consulter les ressources de l’ACMTS à ce sujet, allez à acmts.ca/rapports et sélectionnez « hépatite » dans le menu « Maladies et troubles » à la gauche de l’écran.

Résumé des ressources de l'ACMTS

Le traitement de l’hépatite C chronique (HCC) a grandement évolué dans les dernières années. Il est désormais plus efficace, mieux toléré et également plus cher que jamais.

Pendant longtemps, l’interféron pégylé couplé à la ribavirine a constitué le traitement de référence, administré par injection pour l’un des composants et par la voie orale pour l’autre pendant une période maximale de 48 semaines. Près de la moitié des patients ont subi des effets indésirables liés à l’interféron, notamment des symptômes d’allure grippale et de la fatigue, et environ un patient sur dix a dû cesser le traitement pour cause d’effets indésirables.

En 2011, les premiers antiviraux à action directe (AAD) ont fait leur apparition sur le marché canadien. Grâce à ces médicaments, le taux de guérison a grimpé, mais ils doivent être combinés à l’interféron et à la ribavirine.

En 2014, les premiers régimes thérapeutiques en administration orale uniquement et sans interféron sont offerts au Canada. Avec eux, le taux de réussite thérapeutique dépasse les 90 % en général et la durée de traitement est abrégée comme le souhaitaient les patients. Mais, ces régimes thérapeutiques coutent cher.

Les décideurs du secteur de la santé s’en sont remis à l’ACMTS pour obtenir des preuves objectives et des conseils sur le traitement de l’HCC.

Rapports

Rapport sommaire

Recommandations du Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS

Recommandations sur le remboursement de médicaments, y compris les recommandations à venir.

2017 

2016

2015

2014

2013

Examens thérapeutiques

Revues systématiques et recommandations sur une classe ou une catégorie de médicaments.

Notes sur les technologies de la santé en émergence

Sommaires avec évaluation critique

Sommaires des résumés

Analyses méthodiques