La tuberculose (TB) est une maladie très contagieuse causée par une bactérie qui se propage facilement dans l’air (p. ex. par la toux ou les éternuements). Elle infecte généralement les poumons, mais peut aussi s’attaquer à d’autres parties du corps, comme les ganglions, le tractus urinaire et les os. Bien que les cas soient somme toute peu nombreux au Canada, on note d’importantes disparités entre les régions géographiques et les populations. Le diagnostic et le traitement rapides des patients présentant une TB active sont essentiels pour freiner la transmission de la maladie.

L’ACMTS, en consultation avec ses clients, entreprend un examen global de la TB. Il s’agit d’une évaluation des données probantes portant sur diverses technologies de la santé et sur les questions émergentes touchant tous les aspects de la maladie, qu’on pense à la prévention, à la détection, au traitement ou à la prise en charge.

Cette page présente les rapports produits sur le sujet et donne de l’information sur les rapports en cours ou prévus. Vous y trouverez également des outils et ressources de l’ACMTS et d’autres organisations qui œuvrent dans le domaine. Cette page thématique sera mise à jour au fil du travail de l’ACMTS.

Voici le matériel de départ que nous avons sélectionné pour vous :

Détection/dépistage
Diagnostic
Prévention
Prise en charge
Tuberculose résistante aux antibiotiques
Outils et ressources