Prise en charge de la sclérose en plaques cyclique

Détails

Fichiers
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Numéro de projet :
TR0004-000

L'Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS) a entrepris un projet en vue d'examiner l'efficacité et l'innocuité comparatives de traitements médicamenteux contre la sclérose en plaques cyclique (SEPC).

L'examen a couvert des médicaments actuellement sur le marché au Canada ainsi que ceux qui sont à l'horizon et ne sont pas encore homologués.

Ce projet a comporté plusieurs volets importants :

  • Une comparaison de l'efficacité et de l'innocuité des traitements médicamenteux pour la sclérose en plaques cyclique et une évaluation de leur rentabilité.
  • L'élaboration de recommandations ou de conseils à propos de l'utilisation optimale venant du Comité canadien d'expertise sur les médicaments (CCEM).

L'entrée imminente sur le marché de nouveaux agents oraux et intraveineux pour la prise en charge de la sclérose en plaques cyclique aura un impact mesurable sur l'évolution des stratégies de traitement. En examinant les données probantes et en élaborant des rapports et des outils, l'ACMTS a fourni aux décideurs dans le domaine de la santé les ressources factuelles dont ils ont besoin pour une prise de décisions éclairée.

Commentaires des patients

L'Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé procède à l'incorporation des observations de groupes de patients dans le cadre de son processus d'examen des pharmacothérapies contre la sclérose en plaques cycliques (SEPC). 

Le groupe de patients à l'origine des observations estime que l'on n'accorde pas assez d'attention aux paramètres sanitaires et aux aspects d'importance aux yeux du patient lors de la prise en charge de la SEPC. Les observations des patients sont incorporées de manière systématique à l'examen thérapeutique, à commencer par l'orientation du protocole du projet, et allant jusqu'à l'orientation du Comité canadien d'expertise sur les médicaments lorsqu'il en vient à formuler ses recommandations à la lumière de l'examen thérapeutique. 

Le lien ci-dessous mène à la rétroaction des patients présentée en réponse à ce projet. Elle n'a pas fait l'objet d'une synthèse, d'une révision ou d'une évaluation critique — elle est affichée dans son format d'origine. 

Messages clés

  • Chez les patients frappés d'un nouveau diagnostic de SEPC, il convient d'amorcer le traitement avec de l'acétate de glatiramère ou de l'interféron bêta-1b.
  • Chez les patients qui tolèrent mal l'un des médicaments recommandés en première intention, ou n'y répondent pas, il convient d'opter pour l'autre médicament recommandé.
  • Chez les patients qui tolèrent mal ces médicaments ou n'y répondent pas, il convient d'opter soit pour le diméthyl fumarate, le fingolimod ou le natalizumab, selon les considérations de cout et d'innocuité.
  • Les agencements des médicaments sont à éviter.