Begin main content

Programme de stage en économie de la santé

Le stage en économie de la santé offert par l’ACMTS est un mandat à temps complet d’un an au sein de notre équipe d’économistes de la santé qui œuvre de nos bureaux d’Ottawa. Au cours du stage, vous serez exposé à plusieurs aspects de la recherche en économie de la santé et vous travaillerez avec des experts de l’ACMTS spécialisés en méthodologie, en documentation, en recherche clinique et en engagement des patients.

Pour être admissible au stage, vous devez avoir reçu votre diplôme, en économie ou en épidémiologie, moins d’un an avant le début du stage. L’ACMTS couvre les frais de déplacement pour un candidat retenu qui habiterait au-delà d’une distance normale de trajet quotidien du lieu de travail à Ottawa. L’ACMTS met tout en œuvre pour répondre aux besoins des personnes aux prises avec une incapacité. Si votre situation exige des mesures d’adaptation particulières, nous nous efforcerons de satisfaire vos besoins.

Votre occasion de vous démarquer

En trois minutes, ou en 300 mots, démontrez de façon créative, par vidéo ou présentation Power Point, ce qui fait de vous le meilleur candidat ou la meilleure candidate pour le stage en économie de la santé offert par l’ACMTS.

Votre présentation devrait illustrer la raison de votre intérêt envers l’économie de la santé et la façon dont ce stage peut donner de l’élan à votre carrière. Nous souhaitons aussi savoir de quelle façon vos compétences et votre talent aidera l’ACMTS à promouvoir la cause du processus décisionnel en soins de santé fondé sur des données probantes.

À quoi pouvez-vous vous attendre?

Les stagiaires travailleront à nos bureaux situés à Ottawa et ils seront exposés à toute la gamme de travaux en économie de la santé que réalise l’ACMTS.

Ce stage vous permettra d’appliquer les notions acquises pendant votre formation universitaire et de comprendre les enjeux pratiques du domaine de la recherche en économie de la santé visant à éclairer l’élaboration de politiques.

En plus de notre équipe d’économistes de la santé, vous travaillerez en collaboration avec des experts de l’ACMTS spécialisés en méthodologie, en documentation, en recherche clinique et en engagement des patients.

Pendant l’année de votre mandat à l’ACMTS, en plus d’acquérir une expérience concrète de travail, vous perfectionnerez vos habiletés de recherche et élargirez votre réseau de collègues en économie de la santé.

Ce que nous attendons de vous

  • Participer à des analyses critiques d’évaluations économiques et en réaliser, afin de contribuer à éclairer les décisions en matière de politiques relatives au remboursement des médicaments que prennent les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux.
  • Contribuer au travail de l’équipe de recherche en économie de la santé en :
    • réalisant des recherches documentaires afin de repérer des informations économiques pertinentes, extraire de l’information et évaluer de façon critique l’information;
    • analysant l’utilisation des données;
    • contribuant à l’élaboration de modèles économiques (essais de modèles, exécution d’analyses, examens de modèles).

Ce qui fait de vous un candidat de choix

  • Vous avez récemment obtenu (depuis moins d’un an) ou vous obtiendrez un diplôme d’études supérieures avant la date prévue du stage en économie ou en épidémiologie.
  • Vous souhaitez entamer une carrière en économie de la santé dans le secteur des organismes à but non lucratif.
  • Vous présentez d’excellentes capacités d’analyse.
  • Vous maitrisez l’utilisation du logiciel MS Excel.
  • Vous avez de très bonnes compétences en communication orale et écrite, ainsi que de bonnes compétences relationnelles.
  • Vous êtes capable de travailler efficacement en équipe aussi bien que de façon autonome.

*Nous vous invitons à vous inscrire pour recevoir la Mise à jour de l’évaluation économique