L’ACMTS tient à appuyer les décideurs du secteur de la santé canadiens durant cette période difficile et incertaine.
Pour trouver des outils, ressources et données probantes touchant la COVID-19, consultez notre portail sur la COVID-19.

 

Begin main content

Repérage des lésions des tissus mous mammaires par clips magnétiques : efficacité clinique, rapport cout/efficacité et lignes directrices

Dernière mise à jour : 23 mai 2019
Numéro de projet : RC1122-000
Gamme de produits : Rapports d’examen rapide
Type de recherche : Appareils et systèmes
Type de rapport : Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Type de résultat : Rapports

Question

  1. Quelle est l’efficacité clinique du repérage des lésions mammaires non palpables par clips magnétiques chez les patientes qui subissent une chirurgie mammaire?
  2. Quel est le rapport cout/efficacité du repérage des lésions mammaires non palpables par clips magnétiques chez les patientes qui subissent une chirurgie mammaire?
  3. Que disent les lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet du repérage des lésions mammaires non palpables par clips magnétiques chez les patientes qui subissent une chirurgie mammaire?

Messages clés

Nous avons recensé cinq études originales portant sur les clips magnétiques dans le repérage de lésions mammaires non palpables chez des patientes atteintes d’un cancer du sein; toutefois, ces études ne comportent qu’un seul groupe, ne procèdent pas à une répartition aléatoire des participantes et comptent moins de 200 patientes, certaines moins de 50. Il est donc difficile de déterminer l’efficacité clinique et l’innocuité de cette technique comparativement à la technique standard actuelle. En général, les études donnent à penser que cette technique est efficace et sure, les chirurgiens se disant satisfaits et capables d’adopter la technique.Nous n’avons pas relevé d’études cout/efficacité ni de lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet du repérage de lésions mammaires non palpables par clips magnétiques chez des patientes subissant une chirurgie mammaire; l’on ne peut donc tirer de conclusion quant au cout comparatif du repérage par clips magnétiques.En raison de la rareté des données probantes et des lacunes méthodologiques des études retenues, l’efficacité clinique, l’innocuité et l’utilisation de clips magnétiques pour repérer des lésions mammaires non palpables chez des patientes atteintes d’un cancer du sein demeurent incertaines. De plus, comme les études examinées se sont déroulées à l’étranger, leur utilité dans l’élaboration de politiques et la prise de décision sur cette technique au Canada est restreinte.