Begin main content

Matière grise : un outil pratique de recherche de la littérature grise sur la santé

Date: 1 décembre 2015
Type de résultat : Ressources

Explorez dès aujourd’hui les possibilités de la ressource révisée et actualisée « Matière Grise », l’outil gratuit de recherche en ligne de littérature grise de l’ACMTS.

Matière grise : un outil pratique de recherche de la littérature grise sur la santé

Pour utiliser l’outil:

  • Sauvegarder le fichier.
  • Ouvrir le fichier.
  • Un message « Ouvrir pour lecture seulement? » s’affiche.
  • Cliquer sur « Non ».

Contexte

L’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS) offre de l’information et des conseils, fiables, objectifs et fondés sur des données probantes, à propos de l’efficacité et de la rentabilité de médicaments et d’autres technologies de la santé aux décideurs du secteur de la santé des administrations publiques fédérale, provinciales et territoriales. Pour accomplir son mandat, l’ACMTS propose divers produits d’information allant de l’examen méthodique exhaustif et de l’évaluation économique au bulletin d’information et à la mise à jour.

Pour les besoins de la recherche documentaire et du relevé des données probantes qui viennent étayer les rapports de l’ACMTS, l’équipe des services d’information a dressé une liste de vérification à titre d’aide-mémoire dans la recherche de littérature grise. La littérature grise englobe les rapports et les documents d’information émanant de l’administration publique, qui ne sont pas publiés commercialement et ne figurent pas dans les bases de données bibliographiques. La liste de vérification vise à :

  • extraire les relevés des évaluations de technologies de la santé (ETS), des rapports gouvernementaux et des rapports de producteurs de données probantes qui ne sont pas indexés dans les bases de données bibliographiques comme MEDLINE;
  • documenter la démarche de recherche de littérature grise, rehaussant ainsi la transparence du processus et améliorant la possibilité de le reproduire; et
  • s’assurer que la recherche de littérature grise soit effectuée de façon uniformisée et exhaustive selon les normes internationales1-2.

Auditoire-cible

L’aide-mémoire est destiné aux bibliothécaires, aux spécialistes de l’information ou aux chercheurs qui participent à l’exécution de revues systématiques, d’ETS ou d’évaluations économiques.

Portée

La liste de vérification de recherche de littérature grise de l’ACMTS n’est pas exhaustive, mais elle se veut une ressource d’information globale sur les organismes d’ETS du Canada et de l’étranger. Pour pallier le caractère sélectif de la liste, des recherches complémentaires par mots-clés à l’aide d’outils de recherche comme Google seront utiles.

L’ACMTS met la liste à jour aux deux ans pour s’assurer que les liens vers des sites web et les conseils de recherche sont toujours justes et pour y incorporer de nouvelles ressources. Cependant, en raison de la nature évolutive de l’Internet, l’ACMTS ne peut être tenue responsable d’inexactitudes dues à des changements dans les sites web.

Comment utiliser cette liste de contrôle

Les sources d’information de la liste sont classées par sujet, et la liste offre des conseils sur la navigation dans les sites web. Bien que, en général, l’aide-mémoire range les sites web dans une seule catégorie, nombre de sites web peuvent être d’intérêt dans d’autres catégories. La liste ne renferme pas de renseignements généraux sur les organismes ou agences. Toutefois, lorsque cela est possible, le nom du site web prend la forme d’un hyperlien menant à une brève description de l’agence en question.

La liste de vérification se veut un outil de documentation de tous les aspects de la recherche de littérature grise, des aspects tels le choix de mots-clés, d’information à propos des sites web et le résultat de la recherche ou la pertinence de l’information du site web à l’aide du menu déroulant qui accompagne le nom du site web.

Une recherche sélective ou ciblée par catégorie peut être nécessaire, et le temps de recherche variera selon les besoins de chaque projet. Une étude récente met en évidence que le temps moyen passé à la recherche documentaire dans la littérature grise pour des revues systématiques représente environ le quart de la recherche globale3. Rechercher dans tous les sites Internet de la liste de vérification pour mener à bien une recherche dans la littérature grise n’est pas nécessaire.

Autres ressources et outils de recherche de l'ACMTS

Une liste abrégée et concise de la liste de vérification Matière grise est aussi disponible sous le titre Matière grise, version allégée. Vous pouvez également trouver d’autres outils de recherche de la littérature grise et d’autres ressources qui vous présentées par les services d’information de recherche de l’ACMTS ici : Trouver les preuves : des outils de recherche documentaire au service des examens méthodiques.

Références

  1. Higgins JPT, Green S, eds.  Cochrane handbook for systematic reviews of interventions. Version 5.1.0. [Updated March 2011].  The Cochrane Collaboration; 2011.
  2. Higgins JPT, Lasserson T, Chandler J, Tovey D, Churchill R. Standards for the conduct of new Cochrane Intervention Reviews. In: Higgins JPT, Lasserson T, Chandler J, Tovey D, Churchill R. Methodological Expectations of Cochrane Intervention Reviews. Cochrane: London, 2016. See Searching for studies
  3. Saleh A, Ratajeski M, Bertolet M. Grey literature searching for health sciences systematic reviews: a prospective study of time spent and resources utilized. Evidence Based Library and Information Practice 2014;9(3):28-50.