Begin main content

Soumettre des observations

Être à l’écoute des patients fait partie intégrante des travaux de l’ACMTS. Nous reconnaissons que les patients ont des connaissances uniques en ce qui concerne l’impact d’une maladie ou d’une affectation sur le mode de vie. Ils peuvent décrire, relativement aux thérapies actuelles, des avantages et des inconvénients qui peuvent n’être répertoriés dans aucun ouvrage. En outre, ils peuvent nous dire ce qu’ils espèrent d’un nouveau traitement.

Nous savons également que d’autres intervenants, qu’il s’agisse de personnes ou d’organisations, peuvent faire une contribution importante à nos travaux.

L’ACMTS a pris des mesures pour saisir toutes ces preuves. Nous procédons de deux façons :

  • Des observations sont sollicitées au tout début d’un projet, généralement uniquement auprès de groupes de patients.
  • Des commentaires sont sollicités après la formulation d’une première recommandation ou la production d’un rapport provisoire. La possibilité de soumettre des commentaires varie en fonction du produit de l’ACMTS, mais elle est souvent offerte à toute personne qui a un intérêt à l’égard du produit.

Vous pouvez utiliser les liens ci‑dessous pour explorer les occasions de participation susceptibles de vous intéresser.

Observations de groupes de patients au Programme commun d’évaluation des médicaments

Le Programme commun d’évaluation des médicaments (PCEM) de l’ACMTS effectue des examens rigoureux et objectifs de médicaments et fait des recommandations relatives à l’inscription aux listes de médicaments assurés des régimes d’assurance‑médicaments publics du Canada (à l’exception de celui du Québec).

Observations et commentaires de groupes de patients au Programme pancanadien d’évaluation des médicaments oncologiques

Le Programme pancanadien d’évaluation des médicaments oncologiques (pCODR) de l’ACMTS effectue des examens rigoureux et objectifs des médicaments contre le cancer et fait des recommandations en matière de financement aux provinces et territoires du Canada (à l’exception du Québec).

Commentaires d’autres intervenants

L’ACMTS produit différents types de rapports concernant les technologies de la santé, y compris les médicaments sur ordonnance, les dispositifs médicaux et les procédures médicales, chirurgicales et dentaires. L’ACMTS sollicite fréquemment des commentaires à propos de ces travaux auprès des parties intéressées.