Stimulation magnétique transcrânienne répétitive pour les patients souffrant de dépression : examen de l'efficacité clinique, du rapport cout/efficacité et des lignes directrices - mise à jour

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Numéro de projet :
RC1142-000

Question

  1. Quelles sont l’efficacité clinique et l’innocuité de la stimulation magnétique transcrânienne répétitive chez les patients souffrant de dépression résistante au traitement?
  2. Quel est le rapport cout/efficacité de la stimulation magnétique transcrânienne répétitive chez les patients souffrant de dépression résistante au traitement?
  3. Quelles sont les lignes directrices fondées sur des données probantes concernant l’utilisation de stimulation magnétique transcrânienne répétitive chez les patients souffrant de dépression résistante au traitement?

Messages clés

Trois revues systématiques et cinq essais contrôlés randomisés ont évalué l’efficacité clinique de la stimulation magnétique transcrânienne répétitive dans la gestion de la dépression majeure résistante au traitement. Les taux de réponse au traitement et la rémission des symptômes sont significativement plus importants avec la stimulation magnétique transcrânienne répétitive qu’avec le traitement placébo dans chacune des trois revues systématiques, mais sensiblement plus bas qu’avec la thérapie électroconvulsive dans la revue systématique qui comprend ce comparateur. Une revue systématique rapporte que la stimulation magnétique transcrânienne répétitive est à un rapport de probabilité de réponse plus élevé que l’aripiprazole. La pertinence clinique de l’ampleur du changement des symptômes dépressifs dans toutes les études est incertaine. Les données probantes sur le rapport cout/efficacité de la stimulation magnétique transcrânienne répétitive sont contradictoires, mais une analyse du point de vue du système de soins de santé de l’Ontario suggère que la stimulation magnétique transcrânienne répétitive est rentable par rapport à la pharmacothérapie si la volonté de payer est supérieure à 98 242 $ par année de vie ajustée en fonction de la qualité. En revanche, la thérapie électroconvulsive s’avère rentable par rapport à la stimulation magnétique transcrânienne répétitive si la volonté de payer est supérieure à 37 640 $ par année de vie ajustée en fonction de la qualité. Une ligne directrice fournit une faible recommandation de la stimulation magnétique transcrânienne répétitive dans la gestion du trouble de dépression grave résistant au traitement, mais la qualité des données probantes sur lesquelles la recommandation est fondée n’est pas rapportée. Une autre ligne directrice recommande la stimulation magnétique transcrânienne répétitive à haute fréquence du cortex préfrontal dorsolatéral gauche et la stimulation magnétique transcrânienne répétitive de basse fréquence du cortex préfrontal dorsolatéral droit comme options de première intention pour les personnes qui n’ont pas répondu à un antidépresseur. Les éléments de preuve à l’appui de cette recommandation sont considérés comme étant de niveau 1 (c.-à-d. le niveau le plus élevé).