Patients Included

Le Symposium de l’ACMTS 2017, dont le thème est « Évaluer selon la théorie et la réalité », est officiellement certifié par Patients Included. Ceci fait preuve de l’engagement de l’ACMTS à inclure l’expérience des patients en tant qu’experts de leur propre condition en s’assurant qu’ils et elles ne soient ni exclus ni exploités durant le symposium. Le programme du Symposium de l’ACMTS 2017 comprend des activités s’adressant aux patients et leurs aidants. Le symposium répond aux 5 dispositions de la charte Patients Included.

Visitez le site Patients Included pour obtenir plus de renseignements. Vous pouvez suivre les mots-clics #PatientsIncluded sur Twitter pour vous tenir à jour sur le programme, ainsi que #CADTHSymp pour des informations au sujet du symposium.


Le statut « Patient Included »

Un colloque répondant avec succès aux cinq dispositions de la charte « Patients Included » peut se déclarer certifié en tant qu’évènement « Patients Included ». Le Symposium de l’ACMTS 2017, « Évaluer selon la théorie et la réalité » satisfait aux cinq dispositions de la charte de la façon suivante :

  1. Des patients ou des aidants qui ont une expérience pertinente relativement au thème principal de la conférence participent activement à la conception et à la planification de l’évènement, notamment au choix des thèmes, des sujets et des conférenciers.
  • L’ACMTS adhère au principe selon lequel l’engagement des patients implique leur participation au comité de planification du Symposium. Cette année, nous sommes heureux de la participation de Linda Wilhelm, présidente de l’Alliance canadienne des arthritiques, et Bryson Browne, auparavant représentant des patients au Programme pancanadien d’évaluation des anticancéreux, en tant que membres du comité consultatif du programme du Symposium afin de s’assurer que l’ensemble des séances et des thèmes retenus reflètera les intérêts des patients et de leur famille.
  1. Des patients ou des aidants qui ont une expérience relativement aux questions abordées au cours de l’évènement participent à l’évènement et sont présents physiquement dans son auditoire.
  • Nous souhaitons remercier ces représentantes des patients qui participent cette année en tant que conférencières à deux séances plénières : Bettina Ryll, fondatrice de Melanoma Patient Network Europe, et Marcia Anderson DeCoteau, fondatrice et directrice générale de Rethink Breast Cancer.
  • Les patients peuvent soumettre des résumés de présentations. Ils peuvent assister au Symposium. Ils peuvent se présenter individuellement en tant que patients ou membres du public. En 2016, 59 représentants de 42 groupes de patients ont assisté au Symposium.
  • Le thème du Symposium, « Évaluer selon la théorie et la réalité », vise précisément à explorer comment l’évaluation des technologies de la santé peut répondre aux besoins des patients « dans la vraie vie ». Les présentateurs ont le loisir de choisir l’engagement des patients comme sujet lorsqu’ils soumettent leur résumé.
  1. Les frais de déplacement et d’hébergement des patients ou des aidants participant au programme annoncé sont payés en totalité, à l’avance. Des bourses sont offertes par les organisateurs de la conférence pour permettre aux patients ou aux aidants concernés par les questions pertinentes de participer à titre de délégués.
  • L’entièreté des frais de déplacement et d’hébergement des patients ou aidants qui font partie du programme officiel (c.-à-d. les présentateurs d’ateliers) est défrayée à l’avance par l’ACMTS
  • L’ACMTS offre également un Programme d’allocation de voyage qui aide à couvrir les dépenses des participants, que ce soit le déplacement, l’hébergement ou les frais d’inscription et de repas sur place. Toute personne faisant partie d’un organisme sans but lucratif représentant les patients ou d’un groupe de citoyens œuvrant dans le domaine des politiques en santé peut obtenir une bourse allant jusqu’à 1500 $.
  • Tous les patients qui ne sont pas inscrits au programme officiel du symposium et qui n’ont pas droit aux allocations de voyage reçoivent automatiquement une réduction des frais d’inscription au symposium de 96 %. Le solde restant leur est demandé pour couvrir les dépenses administratives associées à chaque inscription.
  1. Les exigences d’accessibilité des participants seront respectées. Les patients délégués peuvent assister à toutes les séances, les séances en petits groupes, les réunions tenues en parallèle ainsi qu’aux autres éléments du programme applicables.
  • Toutes les séances et présentations sont ouvertes aux patients.
  • Le Symposium de l’ACMTS met des assistants à la disposition des patients. Ils et elles ont de l’expérience en accommodements qui répondent aux besoins particuliers des patients, comme des sièges réservés, des besoins diététiques ou autres.
  • En 2017, le Symposium de l’ACMTS, « Évaluer selon la théorie et la réalité », se tiendra au Centre Shaw (http://www.shaw-centre.com). Il s’agit d’un bâtiment moderne, complètement accessible aux fauteuils roulants et conçu en fonction des besoins de tous les usagers. Aussi connu sous le nom « Centre des congrès d’Ottawa », le Centre Shaw est une agence du gouvernement de l’Ontario et est donc assujetti aux dispositions de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario.
  • Outre l’accessibilité aux fauteuils roulants, ce site est doté de planchers et d’éclairage adapté aux besoins des personnes ayant une déficience visuelle.
  1. Un accès virtuel à la conférence est facilité grâce à la diffusion vidéo en continu offerte gratuitement en ligne partout là où c’est possible.
  • Cette, deux séances parallèles seront diffusées en temps réel en format webinaire.
  • Des prises vidéos du Symposium de l’ACMTS 2016 seront mises en ligne sur la chaine YouTube CADTH-ACMTS.
  • Avant et pendant le Symposium, le mot-clic #CADTHSymp sera fortement mis de l’avant. Les participants ainsi que les personnes n’ayant pu être sur place pourront se joindre à la conversation, partager et réagir au sujet des présentations.
  • L’ACMTS rendra accessibles les notes et les présentations que les présentateurs nous auront remises. Elles seront disponibles sur le site Web et sur SlideShare pour être consultées ou téléchargées gratuitement.