Symposium de l'ACMTS 2018

La gestion des technologies de la santé : des soins adéquats, abordables et accessibles 

Année après année, la gestion efficace des technologies de la santé est de plus en plus difficile. Le nombre et la complexité des nouveaux médicaments, dispositifs et procédures s’intensifient et, bien qu’il existe des processus de gestion de mise en place des nouvelles technologies, il n’existe que peu de processus pour la gestion de la fin de vie utile des technologies. De plus, l’arrivée de produits combinés a brouillé les limites entre les dispositifs médicaux et les produits pharmaceutiques tout en créant un besoin pour de nouvelles méthodologies d’évaluation. Les pressions fiscales font en sorte que les bailleurs de fonds en santé ne s’intéressent plus qu’à la valeur, mais aussi à l’abordabilité. Également, les demandes des patients et des cliniciens concernant de l’information et des outils qui soutiennent les décisions quant à l’accès et à l’utilisation optimale des technologies de la santé se multiplient.

Ces éléments, entre autres, nous indiquent que le besoin de mettre en œuvre un système d’évaluation exhaustif qui éclaire le processus de décision tout au long du cycle de vie des technologies est bien réel.

Le Symposium de l’ACMTS 2018 présentera des experts du Canada et d’ailleurs qui discuteront de ce qui se fait, et de ce qui doit être fait, pour transformer la gestion des technologies de la santé afin de soutenir l’utilisation adéquate, l’abordabilité et des soins accessibles.

Au Symposium, vous allez apprendre comment mieux harmoniser les processus d’évaluation des technologies de la santé aux processus règlementaires, incorporer les données du monde réel, élargir la réévaluation, améliorer le soutien à l’établissement des couts et l’approvisionnement et offrir un meilleur appui aux populations mal desservies, comme les peuples autochtones et les gens souffrant troubles mentaux.


Programme