L’ACMTS tient à appuyer les décideurs du secteur de la santé canadiens durant cette période difficile et incertaine.
Pour trouver des outils, ressources et données probantes touchant la COVID-19, consultez notre portail sur la COVID-19.

 

Begin main content

Efficacité clinique, rentabilité et lignes directrices relatives à la téléconsultation médicale dans l'établissement de soins de longue durée

Dernière mise à jour : 7 octobre 2015
Numéro de projet : RC0713-000
Gamme de produits : Rapports d’examen rapide
Type de recherche : Appareils et systèmes
Type de rapport : Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Type de résultat : Rapports

Question

  1. Quelle est l'efficacité clinique de la télémédecine dans l'offre de soins, de services et de consultations professionnelles en santé dans l'établissement de soins de longue durée ?
  2. Quelle est la rentabilité de la télémédecine dans l'offre de soins, de services et de consultations professionnelles en santé dans l'établissement de soins de longue durée ?
  3. Quelles sont les lignes directrices fondées sur des preuves quant à la place de la télémédecine dans l'offre de soins, de services et de consultations professionnelles en santé dans l'établissement de soins de longue durée ?

Messages clés

Des preuves appuient la fiabilité et l'efficacité de la télésanté par vidéoconférence dans la maitrise de la glycémie et dans la prestation de services de santé nécessaires en médecine générale, en gériatrie, en psychiatrie et en neurologie aux résidents âgés de l'établissement de soins de longue durée. De plus, l'implantation de la télésanté en établissement de soins de longue durée se traduit par une diminution notable des déplacements des résidents et des cliniciens et par une augmentation du nombre de patients vus en consultation en parallèle à une diminution des consultations sur place à l'hôpital ou dans une clinique. En outre, la téléconsultation avec un pharmacien a pour effet de réduire le chevauchement dans la médication et d'améliorer la sécurité de la prise de médicaments dans l'établissement de soins de longue durée. Le taux d'acceptation et de satisfaction des médecins et du personnel et des résidents des centres d'hébergement et de soins de longue durée à l'égard de la prestation de services de santé par vidéoconférence est élevé.