Un environnement hospitalier sans fumée

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Notes sur les politiques
Numéro de projet :
CY0010-000

Question

  1. Quelles politiques les autorités sanitaires au Canada ont-elles privilégiées pour assurer avec succès des environnements hospitaliers sans fumée?
  2. Que savons-nous des modèles de mise en application des politiques pour des environnements hospitaliers sans fumée dans les provinces et les territoires canadiens?

Messages clés

Les politiques pour des environnements sans fumée en établissement hospitalier sont efficaces si elles font partie de programmes complets d'abandon du tabagisme visant notamment les employés et les patients, et si elles sont accompagnées de communication efficace et d'affichage destiné au personnel, aux patients et aux visiteurs.

Des provinces ou territoires comme l'Ontario, le Nouveau-Brunswick, l'Île-du-Prince-Édouard, l'Alberta, la Colombie-Britannique, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut ont adopté des mesures législatives provinciales ou territoriales pour des milieux exempts de fumée qui s'appliquent à l'environnement des établissements de santé. Cette stratégie permet aux inspecteurs en santé publique et aux agents de la paix de faire respecter les règles pour des environnements sans fumée en infligeant, s'ils le jugent utile, des amendes aux personnes ou aux établissements pour cause de non-respect des règles. Nous avons trouvé très peu de données probantes au sujet de l'efficacité clinique de la distribution d'amendes comme moyen de faire respecter les politiques pour un environnement sans fumée.

En établissement ou en unité de soins psychiatriques, il faut tenir compte de facteurs particuliers dans la mise en œuvre de politiques pour un environnement sans fumée, en raison d'enjeux concomitants de santé mentale, de toxicomanie et de tabagisme. Des données probantes indiquent qu'il est possible d'y adopter des politiques pour un environnement sans fumée et qu'elles entrainent des bienfaits pour la santé.

Le personnel pourrait avoir besoin de sensibilisation et de formation en matière d'abandon du tabagisme, de même que d'outils pour susciter une communication fructueuse avec les patients, les visiteurs ou des collègues qui ne suivent pas les politiques pour un environnement sans fumée. Des exemples d'outils et de matériel de communication en usage ailleurs figurent à l'annexe 1.