« Depuis que je prends la warfarine, j’ai beaucoup plus d’énergie. »

Cette affirmation pourrait vous surprendre, mais c’est une des croyances fautives que certains de vos patients qui prennent la warfarine peuvent avoir.

L’ACMTS a organisé une série de groupes de consultation auprès de patients et de professionnels de la santé pour jeter la lumière sur les méthodes actuelles de prévention de l’AVC chez les patients atteints de fibrillation auriculaire. Les patients étaient persuadés d’avoir de bonnes connaissances, mais la plupart ne savaient pas qu’ils prenaient la warfarine pour la prévention de l’AVC et beaucoup attribuaient à la warfarine des avantages ou des effets secondaires qu’elle est peu susceptible d’avoir.

  • « Quand je la prends en retard, le cœur me débat. »
  • « Depuis que j’ai commencé à prendre la warfarine, j’ai beaucoup plus d’énergie. »
  • « La warfarine sape mon énergie. Après l’avoir pris, je me sens épuisé. »

Les professionnels de la santé ont dit reconnaitre l’importance de l’éducation des patients qui prennent un anticoagulant quelconque, d’autant plus que la fidélité au traitement par un anticoagulant pour la prévention de l’AVC est en général médiocre. Toutefois, selon plusieurs des participants aux groupes de discussion, comme « l’éducation est un travail d’équipe », les membres d’une équipe peuvent supposer à tort que quelqu’un d’autre va s’en charger.

Le plan de soins structuré d’un patient qui prend un quelconque antithrombotique doit comprendre l’éducation continue du patient et des fournisseurs de soins. On doit déterminer qui est responsable de la mobilisation du patient et des dispensateurs de soins à chaque étape du parcours du patient, voire élaborer une liste de référence des sujets qui doivent être couverts.

Conclusion

  • De nombreux patients sont persuadés d’avoir de bonnes connaissances, mais en savent somme toute peu sur le traitement par la warfarine.
  • L’éducation continue doit faire partie intégrante du plan de soins de tous les patients qui prennent un anticoagulant.