Hausse de la pression intraoculaire aigüe et soutenue après le traitement d'une affection rétinienne par un anti-VEGF (facteur de croissance de l'endothélium vasculaire) : données probantes cliniques et lignes directrices

Détails

Fichiers
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Numéro de projet :
RC1062-000

Question

  1. Que disent les données probantes au sujet des facteurs de risque d’élévation de la pression intraoculaire aigüe soutenue nécessitant une intervention chirurgicale après le traitement d’une maladie rétinienne par injection intravitréenne d’un anti-VEGF?
  2. Que disent les lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet de la réduction de l’incidence de l’élévation de la pression intraoculaire aigüe soutenue après le traitement d’une maladie rétinienne par injection intravitréenne d’un anti-VEGF?

Messages clés

Nous avons répertorié cinq publications pertinentes, soit une métaanalyse, deux essais cliniques comparatifs randomisés prospectifs, une étude rétrospective comparative non randomisée et une étude rétrospective non randomisée.Les données probantes sur les facteurs de risque d’augmentation de la pression intraoculaire (PIO) aigüe soutenue (élévation soutenue de la PIO) nécessitant une opération après le traitement d’une maladie rétinienne par injection intravitréenne d’un médicament antiangiogénique (anti facteur de croissance de l’endothélium vasculaire [VEGF]) sont inconcluantes en raison principalement de l’hétérogénéité des études. Ainsi, dans les études pertinentes, les patients étudiés, les médicaments antiangiogéniques utilisés, la préparation et l’administration des médicaments, les comparateurs et la durée de suivi ne sont pas les mêmes. Surtout, les études font état de l’incidence de l’élévation de la PIO nécessitant un traitement, quel qu’il soit, en présentant les multiples cheminements cliniques de la prise en charge de cette élévation de la PIO. Outre la chirurgie, la prise en charge peut passer par une pharmacothérapie, une combinaison de chirurgie et de pharmacothérapie ou l’observation. Des cinq études pertinentes, une étude non comparative mentionne que, chez un patient atteint de dégénérescence maculaire néovasculaire liée à l’âge, l’intervention chirurgicale (trabéculectomie) et la médication sont les options choisies pour maitriser l’élévation de la PIO subséquente au traitement par un anti-VEGF à dose unique ou combinée. Au vu du faible taux de PIO accrue nécessitant une chirurgie, les facteurs de risque connexe n’ont pu être évalués.Nous n’avons pas recensé de lignes directrices fondées sur des données probantes.