Le dépistage de l'infection tuberculeuse latente chez les personnes immunovulnérables avant un traitement biologique : exactitude diagnostique, utilité clinique et lignes directrices

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Examen rapide
Numéro de projet :
RC1316-000

Question

  1. Quelle est l’exactitude diagnostique du test cutané à la tuberculine chez les patients immunovulnérables avant l’amorce d’un traitement biologique?
  2. Quelle est l’utilité clinique du test cutané à la tuberculine chez les patients immunovulnérables avant l’amorce d’un traitement biologique?
  3. Que disent les lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet du dépistage de l’infection tuberculeuse latente chez les personnes immunovulnérables avant l’amorce d’un traitement biologique?

Messages clés

Les données probantes sur l'exactitude diagnostique du test cutané à la tuberculine chez les patients immunovulnérables avant l'amorce d'un traitement biologique proviennent d'une revue systématique avec métaanalyse (portant sur 16 études originales pertinentes) et de trois études sur la précision de tests diagnostiques. Les études en arrivent à des conclusions divergentes. La revue systématique laisse entendre que la concordance entre le test cutané à la tuberculine et les tests de détection de la production d'interféron gamma serait assez élevée, soit 85 %; en revanche, les auteurs des trois études sur la précision des tests diagnostiques concluent que la concordance entre les deux méthodes est de mauvaise à passable chez les populations à l'étude. Nous avons repéré une étude non randomisée portant sur l'utilité clinique du test cutané à la tuberculine chez les patients immunovulnérables avant l'amorce d'un traitement biologique. Il s'agit d'une étude descriptive sans comparaison. Les auteurs mentionnent que la fréquence de la tuberculose active est de 6,8 % durant 55 mois de suivi après l'amorce d'un traitement biologique, malgré la réalisation préalable d'un test cutané à la tuberculine visant à détecter l'infection tuberculeuse latente (les patients ayant obtenu un résultat positif recevaient de l'isoniazide en prophylaxie). Enfin, nous avons répertorié six ensembles de lignes directrices formulant des recommandations sur le dépistage de l'infection tuberculeuse latente chez les patients immunovulnérables avant l'amorce d'un traitement biologique. Les six publications recommandent le dépistage de la tuberculose latente chez les patients admissibles à un traitement biologique vu le risque accru de tuberculose active. Le test cutané à la tuberculine, les tests de détection de la production d'interféron gamma, la radiographie thoracique et la tomodensitométrie thoracique sont proposés comme techniques diagnostiques acceptables; cependant, les recommandations n'indiquent pas clairement si une méthode est supérieure aux autres dans tous les scénarios cliniques. Les recommandations reposent sur des données probantes généralement de faible qualité, ou ne s'appuient que sur l'opinion des experts des groupes d'élaboration des lignes directrices. Les constatations de ce rapport doivent être interprétées à la lumière des limites des articles retenus (absence d'une norme de référence établie dans la détection de l'infection tuberculeuse latente, incertitude quant à la généralisabilité au contexte canadien).