L'oxygénothérapie topique dans le traitement de plaie : efficacité clinique, rapport cout/efficacité et lignes directrices

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Numéro de projet :
RC1292-000

Question

  1. Quelle est l'efficacité clinique de la diffusion continue d'oxygène dans la cicatrisation des plaies comparativement aux soins de plaie usuels?
  2. Quel est le rapport cout/efficacité de la diffusion continue d'oxygène dans la cicatrisation des plaies comparativement aux soins de plaie usuels?
  3. Que disent les lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet du recours à la diffusion continue d'oxygène dans la cicatrisation des plaies?

Messages clés

Nous avons trouvé trois essaiscliniques randomisés (ECR) et une revuesystématique abordant l’efficacité clinique de la diffusion continue d’oxygène. Lesprincipales sources de données de ce rapport sont deux ECR récents menés endouble insu contre placébo comportantpeu de limites méthodologiques; les deux souffrent toutefois d’un fort tauxd’attrition des patients. Les deux études en arrivent à des constatationscontradictoires, de sorte qu’on ne peut tirer de conclusions fondées sur des donnéesprobantes quant à l’efficacité clinique de la diffusion continue d’oxygène chez lespatients atteints d’ulcères du pied diabétique.Les données probantes limitées tirées de cesétudes indiquent que la population qui serait la plus susceptible de tirerparti de la diffusion continue d’oxygène dansle traitement du pied diabétique n’est pas encore définie. Deux essais cliniques randomisés de petite envergure menés sans insu, dont un repéré dansla revue systématique, font état de bienfaitsassociés à la diffusion continue d’oxygène dans le traitement de l’ulcère du pied diabétique, mais ils comportent tous deux des limitesméthodologiques. Bien qu’il y ait parmi les données probantes repérées un consensus voulant que la diffusion continued’oxygène soit sécuritaire, les données probantes les plus concluantes portent sur les patients atteints d’ulcères du pieddiabétique et de comorbidités limitées. Chez lespatients atteints d’autres types de plaies chroniques, les donnéesprobantes sur l’efficacité de cette méthode sont généralement favorables; toutefois,ces données sont issues de deux séries decas de petite envergure repérées par la revue systématique incluse dans ce rapport. Nous n’avons pas trouvé de donnéesprobantes sur le rapport cout/efficacité de la diffusioncontinue d’oxygène. Le Groupe de travailinternational sur le pied diabétique a publié des lignesdirectrices pertinentes en 2020. Le groupe d’élaborationdes lignes directrices déconseille l’oxygénothérapietopique (catégorie dont la diffusion continue d’oxygène fait partie) comme interventionprincipale ou d’appoint dans le traitement de l’ulcère du pieddiabétique. Il s’agit d’une recommandation faiblereposant sur des données probantes de faible qualité. D’autres études devront êtremenées afin de résoudre l’impasse que créent les données probantes contradictoires repérées dans cet examen. Il faudraégalement d’autres travaux examinant les patients ayant des plaies chroniquesautres que des ulcères du pied diabétique, afinque puisse être menée une évaluation fondée sur des données probantes du rôle éventuel de la diffusion continue d’oxygène dansla cicatrisation des plaies.