L’ACMTS continue de soutenir les décideurs des soins de santé durant cette période difficile. Nous avons effectué la transition vers un bureau virtuel, et nous disposons de tous les outils nécessaires pour continuer d’offrir nos programmes et services. De plus, nous continuons de surveiller nos activités afin de détecter d’éventuelles perturbations dans nos activités essentielles; en cas de retard prévu, nous aviserons rapidement les parties concernées.
Voici une liste de questions et réponses qui pourra vous éclairer. Si vous avez d’autres questions, écrivez-nous à demandes@cadth.ca.
Q. L’ACMTS s’attend-elle à des retards dans ses évaluations de médicaments en cours?
R. L’ACMTS est actuellement en bonne position pour terminer les évaluations en cours dans les délais prévus.
Q. L’ACMTS s’attend-elle à des retards dans l’amorce de nouvelles évaluations?
R. L’ACMTS continuera d’accepter de nouvelles demandes (d’examen et de reconsidération) et ne prévoit aucun changement à ses processus ou à ses délais quant à l’amorce de nouvelles évaluations.
Q. L’ACMTS offre-t-elle encore des réunions préparatoires?
R. L’ACMTS continuera d’offrir des réunions préparatoires conformément à ses procédures en vigueur; cependant, comme ses bureaux sont actuellement fermés, les réunions se tiendront sous forme de téléconférences ou de webinaires. Nous communiquerons avec les promoteurs qui avaient une réunion en personne de prévue.
Q. Y a-t-il des modifications au calendrier ou au format des réunions des comités d’experts en examen?
R. Toutes les réunions des comités d’experts en examen se déroulent actuellement selon le calendrier prévu. Par contre, elles se tiennent maintenant virtuellement plutôt qu’en personne. Pour le moment, nous n’entendons pas modifier notre processus de délibération.
Q. L’ACMTS a-t-elle eu de la difficulté à recruter des spécialistes cliniques pour ses processus d’évaluation des médicaments?
R. Non, l’ACMTS n’a pas eu de difficulté à trouver des spécialistes cliniques pour ses processus d’évaluation des médicaments.
Q. Qu’arrivera-t-il si un promoteur ne peut respecter les échéances de l’ACMTS en raison de circonstances liées à la COVID-19?
R. L’ACMTS est consciente des défis auxquels toutes les parties prenantes sont confrontées. En cas de retard découlant de circonstances liées à la COVID-19, l’ACMTS collaborera avec le promoteur et se penchera sur chaque situation particulière. Nous demandons aux parties prenantes de nous informer si elles s’attendent à des retards dans certaines tâches nécessaires à l’évaluation.
Q. Pour les groupes de défense des intérêts des patients, qu’arriva-t-il s’il faut plus de temps qu’à l’habitude pour préparer les observations?
R. L’ACMTS comprend que les patients et les groupes de défense des intérêts des patients pourraient avoir des responsabilités nouvelles ou accrues (sur le plan personnel comme sur le plan professionnel) en raison de la pandémie de COVID-19. Écrivez à PatientEngagement@CADTH.ca avant la date limite prévue si vous avez besoin de temps supplémentaire ou si vous voulez discuter de façon d’alléger la tâche nécessaire à la collecte de renseignements et à la préparation des observations.
Q. Comment les patients et le public seront-ils informés en cas de modification d’échéancier?
R. L’ACMTS continuera de publier l’état de ses évaluations sur son site Web. Rendez-vous sur la page des rapports des examens en vue du remboursement, et cherchez le nom du médicament qui vous intéresse.