Créé en 2011, le Groupe de travail collaboratif pancanadien sur les évaluations des technologies de la santé (ETS), ci-après le Groupe, vise l’échange de pratiques exemplaires, la réduction du travail en double grâce à l’échange d’information et la participation à des initiatives collaboratives ciblées touchant l’évaluation des technologies de la santé (dispositifs médicaux, interventions, diagnostics). La promotion de la collaboration entre producteurs régionaux d’ETS est une valeur centrale et un principe directeur du Groupe, qui cherche collectivement à renforcer le développement et l’utilisation des ETS au Canada afin d’améliorer l’état de santé des patients et la viabilité du système de santé. Dans cette optique, le Groupe réunit des représentants d’organisations provinciales et pancanadiennes de production d’ETS.
L’orientation globale du Groupe de travail collaboratif pancanadien sur les ETS est supervisée par un comité directeur composé de cadres dirigeants de Santé Ontario (Qualité), de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS), de l’Institute of Health Economics (IHE), de British Columbia Health Technology Review (BC-HTR) et de l’ACMTS. Le comité directeur supervise notamment l’établissement des priorités stratégiques. La participation plus ou moins active aux initiatives du Groupe n’est pas limitée aux personnes et entités nommées ci-dessous. Tous les producteurs régionaux d’ETS sont invités à communiquer avec le Groupe; la participation dépendra du personnel disponible et de l’intérêt pour une initiative en particulier. La mise sur pied et le fonctionnement des groupes de travail sont supervisés par un comité des activités. Le secrétariat pour le Groupe est assuré par l’ACMTS.
Comité directeur
Comité des activités
Les membres du Groupe ont mis de l’avant plusieurs initiatives collaboratives potentielles sur des sujets liés au développement et à l’utilisation des ETS au Canada pour lesquels une approche collaborative pourrait être utile. Ces initiatives sont mises en application par des groupes de travail sous la gouverne du comité des activités.
Trois initiatives prioritaires sont en cours :