Programme d’évaluation postcommercialisation des médicaments


( Dernière mise à jour : octobre 3, 2022)

Aperçu

Le nouveau Programme d’évaluation postcommercialisation des médicaments (EPCM) de l’ACMTS, lancé le 1er septembre 2022, propose des réponses fondées sur des données probantes aux questions et aux préoccupations des décideurs des autorités fédérales, provinciales et territoriales au sujet des médicaments d’usage autorisé au Canada.

Le Programme d’EPCM réunit un réseau d’experts de la recherche appliquée, de la méthodologie d’évaluation des médicaments et d’analyse provenant de l’ensemble du Canada. Ce réseau, appelé CoLab, fournit rapidement des données probantes en réponse aux questions d’innocuité et d’efficacité des médicaments après leur mise en marché. Pour en savoir plus sur CoLab, notamment pour connaitre les principaux partenaires et les collaborateurs du réseau, visitez le site Web.

Pour en savoir plus au sujet du Programme d’EPCM, consultez l’aperçu du Programme d’EPCM (en anglais).

Foire aux questions – Programme d’évaluation postcommercialisation des médicaments

Q : Qu’est-ce que l’évaluation postcommercialisation des médicaments?

Le Programme d’évaluation postcommercialisation des médicaments (EPCM) vise les médicaments qui sont passés par le processus d’autorisation règlementaire et dont l’accès aux patients et aux clients est généralisé. L’EPCM intègre des données sur la santé et des données probantes du monde réel dans le but de guider la prise de décision en matière d’innocuité et d’efficacité des médicaments, ainsi que d’autres aspects règlementaires d’importance.

Q : Quel est l’objectif du Programme d’EPCM?

Le Programme d’EPCM a pour objectif principal de mettre en place un réseau de spécialistes de la recherche appliquée, de la méthodologie d’évaluation et de l’analyse de données (le réseau CoLab). CoLab fournit des données probantes en temps opportun en réponse aux questions des décideurs en ce qui concerne l’innocuité et l’efficacité des médicaments après leur mise en marché :

  • en exploitant un réseau efficace, réactif et adapté à la clientèle qui fournit des données probantes;
  • en facilitant la communication entre les chercheurs, les intervenants et les décideurs;
  • en optimisant l’utilisation de données probantes postcommercialisation pour guider la prise de décisions.

Q : Quelle est la clientèle visée du Programme d’EPCM?

Le programme d’EPCM fournit des données probantes fiables en temps opportun aux décideurs canadiens, notamment :

  • aux organismes fédéraux (p. ex. Santé Canada, l’Agence de la santé publique du Canada, le Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés);
  • aux décideurs des autorités provinciales et territoriales;
  • à l’ACMTS et aux autres organismes d’évaluation des technologies de la santé.

Q : Comment participer (avec mon équipe) en tant que chercheur au réseau CoLab?

Un processus de demande de propositions détermine qui sont les principaux partenaires et les collaborateurs du réseau. La plus récente demande de propositions s’est terminée en avril 2022. Pour vous joindre au réseau CoLab, vous trouverez en février de chaque année les nouvelles demandes de propositions.

Pour obtenir davantage d’information ou pour communiquer avec nous, veuillez envoyer un courriel à infoPMDE@CADTH.ca.

Revenez régulièrement lire les dernières nouvelles et les mises à jour.