Le pembrolizumab dans le traitement de l’adénocarcinome du grêle ou de l’adénocarcinome appendiculaire avec instabilité microsatellitaire élevée ou déficience du système de réparation des mésappariements

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Examen rapide
Numéro de projet :
RC1381-000

Question

  1. Quelle est l'efficacité clinique du pembrolizumab en monothérapie dans le traitement de l'adénocarcinome du grêle ou de l'adénocarcinome appendiculaire avec instabilité microsatellitaire (IMS) élevée et déficience du système de réparation des mésappariements (SRM)?
  2. Quel est le rapport cout/efficacité du pembrolizumab en monothérapie dans le traitement de l'adénocarcinome du grêle ou de l'adénocarcinome appendiculaire avec IMS élevée ou déficience du SRM?
  3. Que disent les lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet du recours au pembrolizumab dans le traitement de l'adénocarcinome du grêle ou de l'adénocarcinome appendiculaire avec IMS élevée ou déficience du SRM?

Messages clés

Le pembrolizumab pourrait être bénéfique et maitriser la maladie chez certains patients adultes atteints d'adénocarcinome du grêle avec instabilité microsatellitaire (IMS) élevée ou déficience du système de réparation des mésappariements (SRM), plusieurs patients ayant obtenu une réponse partielle ou complète après le traitement. Ces constatations reposent sur deux études à un seul groupe (sans comparateur) portant chacune sur moins de 20 patients, ce qui en limite le degré de certitude. Le bénéfice à long terme du pembrolizumab n'est pas clair, comme certains critères d'évaluation (p. ex. la survie sans progression et la survie globale) n'étaient pas atteints au moment de l'analyse des données. On ignore l'innocuité du pembrolizumab chez les patients atteints d'adénocarcinome du grêle avec IMS élevée ou déficience du SMR (aucunes données probantes repérées chez cette population). Nous n'avons pas trouvé de données probantes portant sur l'efficacité clinique du pembrolizumab en monothérapie dans le traitement de l'adénocarcinome du grêle avec IMS élevée ou déficience du SRM. Nous n'avons pas non plus trouvé de données probantes portant sur le rapport cout/efficacité du pembrolizumab en monothérapie dans le traitement de l'adénocarcinome du grêle ou de l'adénocarcinome appendiculaire avec IMS élevée ou déficience du SRM. Nous n'avons pas trouvé de lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet du recours au pembrolizumab en monothérapie dans le traitement de l'adénocarcinome appendiculaire avec IMS élevée ou déficience du SRM. Nous avons repéré un ensemble de lignes directrices recommandant d'envisager le pembrolizumab dans le traitement initial ou ultérieur de l'adénocarcinome du grêle avancé ou métastatique avec IMS élevée ou déficience du SRM.