Les outils d'évaluation du risque CHAD65 et CHA2DS2-VASc et la prise en charge de la fibrillation auriculaire : efficacité clinique et lignes directrices


( Dernière mise à jour : mai 12, 2017)
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Project Sub Line:
Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Numéro de projet :
RC0883-000

Détails


Question


  1. Quelle est l'efficacité clinique des outils d'évaluation du risque CHAD65 et CHA2DS2-VASc pour déterminer la nécessité de la pharmacothérapie dans la prise en charge de la fibrillation auriculaire?

  2. Que disent les lignes directrices fondées sur des preuves quant aux outils d'évaluation du risque CHAD65 et CHA2DS2-VASc pour déterminer la nécessité de la pharmacothérapie dans la prise en charge de la fibrillation auriculaire?


Messages clés

L'analyse de la surface sous la courbe ROC indique que, chez des patients atteints de fibrillation auriculaire (FA), la performance des outils CHADS2 et CHA2DS2-VASc dans l'évaluation du risque d'accident vasculaire cérébral (AVC), de thromboembolie ou de saignement est semblable. Comparativement à l'outil CHADS2, le score CHA2DS2-VASc fait mieux dans l'identification des patients à très faible risque d'AVC ou de thromboembolie. Nous n'avons pas relevé d'études pertinentes sur l'algorithme CHAD65. Dans ses lignes directrices, la Société canadienne de cardiologie (SCC) recommande l'évaluation et la classification du risque en fonction d'un indice de prévision d'AVC et elle cite l'algorithme CHAD65 à titre d'exemple. Deux guides de pratique clinique, l'un américain, l'autre britannique, recommandent le score CHA2DS2-VASc pour évaluer le risque d'AVC, tandis que deux guides, l'un américain, l'autre européen, ne mentionnent pas précisément le score CHA2DS2-VASc comme outil recommandé dans l'évaluation du risque d'AVC, mais les recommandations sur le traitement se fondent sur ce score. Les lignes directrices de la SCC recommandent l'anticoagulothérapie orale pour la plupart des patients atteints de FA qui sont âgés de 65 ans ou plus ou dont le score CHADS2 1. Trois guides de pratique recommandent l'anticoagulothérapie orale pour les patients atteints de FA dont le score CHA2DS2-VASc 2. Un ensemble de lignes directrices recommande l'anticoagulothérapie orale chez les hommes atteints de FA au score CHA2DS2-VASc 2 et chez les femmes atteintes de FA dont le score CHA2DS2-VASc 3. Toutefois, les guides de pratique ne décrivent pas les preuves à l'appui de leurs recommandations. Les constatations sont à interpréter en tenant compte des limites mentionnées ici.