L'établissement de services de santé inclusifs : examen qualitatif rapide

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Numéro de projet :
RC1293-000

Question

  1. Comment les gens (p. ex. membres de la communauté, praticiens, bailleurs de fonds) participant aux services de santé (p. ex. programmes communautaires ou cliniques privées) situés dans des collectivités autochtones ou destinés essentiellement aux Autochtones conceptualisent-ils les soins inclusifs? a. Quelles sont les conditions d’élaboration, de mise en œuvre et de pratique quotidienne qui contribuent ou non à l’inclusivité des services de santé? b. Comment les études définissent-elles et utilisent-elles la terminologie de l’inclusivité (ou la terminologie connexe de la diversité, de l’accessibilité, de l’adaptation et du respect culturels, etc.)?

Messages clés

L’établissement de services de santé inclusifs pourles Autochtones ne relève pas que des fournisseurs de services; il nécessite laparticipation continue ainsi que les conseils et la supervision des Autochtonesvivant dans les localités où les services sont ou seront offerts.Le processus commence par le repérage de l’exclusion au terme d’un examen des préjugéset des normes à tous les échelons de la prestation de services (p. ex. individuel,interpersonnel, institutionnel, systémique). Il s’agit d’une réflexion critiquepar les dirigeants et les praticiens au sujet des comportements individuels etdes caractéristiques institutionnelles ou systémiques pouvant renforcer oucréer l’exclusion.L’établissement de services de santé inclusifs exige l’élaboration etl’adoption continues de pratiques visant à répondre aux particularités despopulations exclues. Il faut aussi toujours prendre en considération les facteurs externes propresaux différents domaines et chercher à redéfinir sa vision de l’inclusion :plutôt que de penser aux façons d’inclure les Autochtones aux services, il fautchercher à participer et à intégrer ses pratiques à la réalité des communautésau sein desquelles on est situé.