Antibioprophylaxie postopératoire chez les patients opérés pour une fracture ou une arthroplastie de la hanche : efficacité clinique et lignes directrices

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Numéro de projet :
RC1205-000

Question

  1. Quelle est l’efficacité clinique de l’antibioprophylaxie postopératoire chez les patients opérés pour une fracture ou une arthroplastie de la hanche?
  2. Que disent les lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet de l’antibioprophylaxie postopératoire chez les patients opérés pour une fracture ou une arthroplastie de la hanche?

Messages clés

Deux revues systématiques, portant sur un nombre limité d’études généralement de qualité faible ou inconnue, laissent croire qu’il n’y a pas de différence statistiquement significative dans les taux d’infection selon qu’un patient opéré pour une fracture ou une arthroplastie de la hanche reçoit ou non une antibioprophylaxie postopératoire.Une étude rétrospective non randomisée indique que, chez les patients subissant une arthroplastie totale de la hanche qui présentent un risque élevé d’infection périprosthétique, une antibioprophylaxie postopératoire prolongée donne lieu à des taux d’infection significativement plus faibles que l’absence d’une antibioprophylaxie postopératoire prolongée. Ces résultats doivent être interprétés avec prudence, compte tenu des limites dont ils sont assortis (petit nombre d’études portant expressément sur la fracture ou l’arthroplastie de la hanche; faible qualité des études). Nous n’avons trouvé aucun ensemble de lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet de l’antibioprophylaxie postopératoire chez les patients opérés pour une fracture ou une arthroplastie de la hanche.