Les preuves du contexte réel dans les processus décisionnels

Preuves du contexte réel

Les preuves du contexte réel (RWE, de l'anglais real-world evidence) sont des données probantes concernant l’utilisation, l’innocuité et l’efficacité d’un produit médical, d’une technologie médicale ou d’un médicament, obtenues de l’analyse de données produites dans la réalité des milieux de soins de santé. Ces données prennent de plus en plus d’importance dans les décisions en soins de santé, des politiques à la pratique.

Explorez les preuves du contexte réel sur la page d’Introduction aux preuves du contexte réel de l’ACMTS.

Orientations relatives aux preuves du contexte réel

L’ACMTS a fait équipe avec Santé Canada, l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) ainsi que d’autres parties prenantes des systèmes de santé afin de promouvoir l’intégration des preuves du contexte réel (RWE) à la prise de décisions. Les Orientations relatives aux preuves du contexte réel jettent les bases de l’utilisation des RWE dans les décisions d’autorisation règlementaire et d’évaluation des technologies de la santé (ETS) au Canada, à commencer par des principes pour la déclaration transparente des résultats de ce type d’études.

Orientations relatives aux preuves du contexte réel

Parties prenantes et partenaires

L’ACMTS préside le Comité directeur sur les preuves du contexte réel. Cette initiative de collaboration contribue à élaborer un cadre stratégique d’intégration optimale des preuves du contexte réel aux processus décisionnels au pays.

Le Comité directeur sur les preuves du contexte réel compte les groupes de travail suivants :

  • Le Orientations relatives aux preuves du contexte réel définit des principes clairs et complets de conduite, de déclaration et d’évaluation d’études comportant des preuves du contexte réel au sujet de l’innocuité et de l’efficacité de technologies de la santé, à des fins d’autorisation règlementaire et d’évaluation des technologies de la santé (ETS) au Canada.
  • Le Groupe de travail sur les preuves du contexte réel pour les anticancéreux offre des conseils et du soutien quant à l’utilisation optimale des preuves du contexte réel dans les processus décisionnels relatifs aux traitements anticancéreux au Canada, de même qu’à la préparation et la réalisation de projets d’apprentissage.
  • Le Groupe de travail sur les preuves du contexte réel pour les médicaments autres que les anticancéreux offre des conseils et du soutien quant à l’utilisation optimale des preuves du contexte réel dans les processus décisionnels relatifs aux traitements autres que les anticancéreux au Canada, de même que la préparation et la réalisation de projets d’apprentissage.

L’ACMTS fait aussi appel à différents intervenants pour offrir des conseils et du soutien quant à l’utilisation optimale des preuves du contexte réel, notamment les suivants :

  • entreprises fournissant des services de preuves du contexte réel;
  • régimes privés d’assurance médicaments;
  • réseaux et entreprises de recherche sur les maladies rares;
  • gouvernements;
  • partenaires des systèmes de santé;
  • population générale;
  • personnes atteintes de maladie rare;
  • associations de patients atteints de maladie rare;
  • industrie pharmaceutique;
  • professionnels de la santé;
  • détenteurs de données sur les maladies rares;
  • chercheurs et universitaires.

Médicaments pour des maladies rares

L’ACMTS, de pair avec Santé Canada, est confrontée aux défis de l’évaluation des médicaments dans le traitement de maladies rares ou de maladies touchant de petites populations. Elle reconnait le besoin, pour relever ce défi, de faire progresser les connaissances, de renforcer les capacités et de consolider les compétences en matière de preuves du contexte réel.

Au Symposium 2021 de l’ACMTS, à l’occasion d’une table ronde intitulée Le passé, le présent et l’avenir des données probantes du monde réel et de l’évaluation des technologies de la santé, l’ACMTS a lancé une période d’apprentissage visant à savoir optimiser l’utilisation des preuves du contexte réel pour bien éclairer la prise de décision concernant les médicaments dans le traitement des maladies rares.

Cette période d’apprentissage a ensuite mené à l’Échange « meilleurs cerveaux » (EMC, en anglais) coanimé par l’ACMTS, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et la Canadian Organization for Rare Disorders (CORD). Par suite des leçons retenues de l’EMC (en anglais) et de consultations ultérieures auprès de divers intervenants des systèmes de santé, l’ACMTS a défini quatre piliers de l’intégration optimale des preuves du contexte réel aux processus décisionnels.

Ces quatre piliers, de même que des activités associées, ont fait l’objet d’une présentation à la séance d’information de l’ACMTS en avril 2022; ils aideront à l’intégration optimale des preuves du contexte réel aux processus décisionnels. Les voici :

  1. mobilisation multiple et discussion entre plusieurs intervenants;
  2. production de DMR et accès à ces données;
  3. partenariats fondés sur la collaboration;
  4. orientation sur les preuves du contexte réel.

Projets d’apprentissage

Les projets d’apprentissage de l’ACMTS sur les preuves du contexte réel se classent dans les catégories suivantes :

Études de cas

L’ACMTS fait la collecte d’études de cas d’organisations qui, dans le cadre de leurs activités, produisent ou intègrent des preuves du contexte réel aux processus décisionnels.

Initiatives internationales

L’ACMTS participe actuellement à quelques initiatives internationales (sites Web en anglais) :

Nous joindre

N’hésitez pas à écrire à [email protected] si vous avez des questions au sujet des travaux de l’ACMTS portant sur le recours aux preuves du contexte réel dans la prise de décisions.