Antiviraux à action directe contre l’hépatite C chronique de génotype 1

Détails

Fichiers
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Numéro de projet :
TR0007-000

Note : Cet examen thérapeutique a été effectué en 2014 et une mise à jour est en cours. Veuillez consulter l'examen thérapeutique actuel ainsi que les nombreux autres rapports regroupés dans notre récapitulatif des ressources de l'ACMTS.

L'ACMTS a examiné l'incidence clinique et économique de médicaments – nouveaux et existants – qui traitent l'infection au virus de l'hépatite C chronique (VHC).

Le traitement du VHC est demeuré inchangé pendant de nombreuses années, le schéma thérapeutique classique étant l'interféron pégylé en association avec la ribavirine. Le traitement composé d'interféron comporte quelques défis à relever, notamment les effets secondaires et la nécessité des injections. En 2011, l'utilisation des premiers agents antiviraux à action directe (AAD) en association avec le traitement habituel a été approuvée au Canada.

En 2014, de nouveaux agents oraux continuent d'émerger, avec la possibilité de schémas thérapeutiques exempts d'interféron à l'horizon. Au moment de la rédaction de cette analyse, un examen thérapeutique s'est concentré sur les traitements approuvés au Canada. Cela signifie que depuis l'automne 2014, seuls les régimes thérapeutiques composés d'interféron pégylé en association avec la ribavirine sont considérés.

Le projet comporte deux volets principaux :

Commentaires des patients

L'Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé procède à l'incorporation des commentaires de groupes de patients dans le cadre de son processus d'examen thérapeutique des antiviraux à action directe contre l'hépatite C chronique de génotype 1.

Les commentaires de rétroaction soumis par les groupes de patients cernent certaines questions et certains enjeux d'importance pour les patients ainsi que leurs besoins qui ne sont pas satisfaits lors de la prise en charge de l'hépatite C chronique. Les commentaires des patients sont systématiquement pris en compte tout au long du processus d'examen thérapeutique, à partir de l'élaboration du protocole du projet jusqu'à la formulation de la recommandation du Comité consultatif canadien d'expertise sur les médicaments.

Voici les liens internet vers les commentaires de groupes de patients soumis lors de ce projet. Ces commentaires n'ont pas encore été résumés, révisés et évalués de façon critique. Ils sont affichés exactement comme ils ont été reçus.

Messages clés

La trithérapie comprenant un ADD en association avec l'interféron pégylé et la ribavirine (PR) devrait être proposée uniquement aux patients qui :

  • sont naïfs de tout traitement ou ayant été traités avec succès, mais qui ont maintenant fait une rechute
  • sont atteints de fibrose modérée à sévère (score de Metavir F2, F3 ou F4).

Les personnes ayant déjà été reçu une trithérapie composée d'un ADD en association avec la combinaison PR et qui avaient obtenu une réponse partielle ou aucune réponse ne doivent pas recevoir un nouveau schéma thérapeutique composé d'ADD en association avec la combinaison PR.

Le simeprevir est le médicament de choix parmi les inhibiteurs de la protéase (bocéprévir, télaprévir et simeprévir).

Aucune recommandation ne peut être faite au sujet de la place du sofosbuvir dans la thérapie.