Des outils numériques pour évaluer l’information génétique et guider les patients dans les soins

Les outils numériques comme les portails pour patients donnent aux cliniciens, aux patients et aux familles un accès à des renseignements de santé personnalisés. Dans un contexte de médecine de précision, ces technologies peuvent permettre aux gens de consulter leurs résultats génétiques, d’en comprendre l’incidence et d’en discuter avec des professionnels de la santé lors d’interactions utiles et fructueuses, ce qui pourrait aider à améliorer leur état de santé.

Avec certains tests comme le séquençage du génome entier et les panels génétiques qui recueillent de l’information sur des centaines de gènes et d’autres biomarqueurs, on se retrouve avec une quantité énorme de renseignements très complexes. Il serait bénéfique de disposer d’outils pouvant aider à comprendre ces renseignements complexes et offrant aux patients, aux membres de la famille et aux professionnels une plateforme qui contextualise l’information génétique, ce qui améliorerait l’expérience pour les patients, appuierait la prise de décisions partagées et favoriserait les soins centrés sur le patient.

Voici quelques exemples d’outils numériques à surveiller :

  • Genetics Adviser (Toronto, Canada) est un outil d’accompagnement numérique en matière d’information et de consultation génétique visant à guider les patients tout au long de leur cheminement clinique. Il offre des renseignements avant les tests, aide à décrire les éventuels effets favorables et néfastes de différents tests, et propose un guide pour comprendre les résultats des tests et leur incidence, ainsi qu’un dossier permanent des résultats génétiques, et des mises à jour.
  • ShareDNA (Seattle, États-Unis) est une application gratuite pour téléphone intelligent grâce à laquelle les patients peuvent téléverser et transmettre les résultats de leurs tests génétiques de façon sécurisée. L’application aide également à comprendre comment interpréter les résultats, et ne nécessite pas une tonne de données personnelles. /li>

Lisez le rapport complet