En bref : L’antibioprophylaxie postopératoire chez les patients opérés pour une fracture ou une arthroplastie de la hanche

Messages clés

  • Les données probantes au sujet de l’efficacité clinique de l’antibioprophylaxie postopératoire chez les patients opérés pour une fracture ou une arthroplastie de la hanche ne sont pas concluantes.
  • Deux revues systématiques portant sur des études de faible qualité ne constatent pas de différence statistiquement significative dans le taux d’infection selon que le patient reçoit ou non une antibioprophylaxie postopératoire.
  • Une étude de cohorte rétrospective, entachée des limites inhérentes à ce plan d’étude, indique que chez les patients subissant une arthroplastie de la hanche, qui sont à risque d’infection accru pour cause de diabète, d’insuffisance rénale chronique ou de tabagisme, par exemple, le taux d’infection est statistiquement plus bas s’il y a une antibioprophylaxie postopératoire que s’il n’y en a pas.
  • Les résultats doivent être interprétés avec prudence en raison des limites.
  • Aucun guide de pratique fondé sur des données probantes au sujet de l’antibioprophylaxie postopératoire chez des patients opérés pour une fracture ou une arthroplastie de la hanche n’a été repéré.