En Bref: L’azacitidine injectable dans le traitement de la leucémie aigüe myéloblastique

Messages clés

Le traitement d’entretien de la leucémie aigüe myéloblastique (LAM) par l’azacitidine injectable pourrait prolonger la survie sans rechute, d’après les résultats d’un essai clinique randomisé repéré par l’ACMTS.

Il est établi que l’azacitidine orale prolonge la survie globale comparativement au placébo, mais on ignore si l’azacitidine injectable entrainerait des résultats semblables. Les deux types de préparations ont différentes propriétés pharmacocinétiques, posologies autorisées et durées de traitement.

L’ACMTS n’a pas trouvé de comparaison directe entre l’azacitidine orale et l’azacitidine sous-cutanée. Ainsi, elle ne peut tirer de conclusion sur l’efficacité clinique comparative des deux préparations dans le traitement d’entretien de la LAM.

L’azacitidine injectable doit être administrée par un professionnel de la santé formé à la manipulation et à l’administration du médicament ainsi qu’à l’élimination des surplus, ce qui augmente le cout total du traitement. Cependant, l’azacitidine orale coute plus cher que l’azacitidine injectable.