EN BREF — Synthèse des preuves : La prise en charge modérée de la néphropathie chronique chez l’adulte : examen

Messages clés

  • D’après les données probantes relevées, les patients atteints de néphropathie chronique avancée ou terminale faisant l’objet d’une prise en charge modérée auraient des issues de santé comparables à ceux sous dialyse.
  • Il ne semble pas y avoir de différence entre les deux méthodes pour ce qui est de la qualité de vie des patients âgés atteints de néphropathie terminale.
  • Dans certains cas, la dialyse est associée à un allongement de la survie et à une diminution de la mortalité comparativement à la prise en charge modérée chez les patients atteints de néphropathie terminale; cependant, il n’y a pas de différence entre les deux approches chez les patients ayant de graves comorbidités.
  • Nous n’avons pas trouvé de données probantes comparant la prise en charge modérée et la dialyse chez les patients atteints de néphropathie chronique avancée ou terminale pour ce qui est des critères d’évaluation suivants : passage à un niveau de soins inférieur, fragilité, fonction rénale et innocuité.
  • Jusqu’à présent (en date de juin 2020), les études économiques sont peu nombreuses et de qualité limitée, et ont été réalisées hors Canada; ainsi, on ignore s’il est possible d’en généraliser les résultats au contexte canadien.