Projet d’apprentissage sur le gliome chez l’enfant

Détails

Le gliome de faible degré de malignité est le type le plus courant de tumeur solide du système nerveux central chez l’enfant. Au Canada, on estime son incidence à 1,41 cas pour 100 000 personnes-années. Chez certains enfants, une intervention chirurgicale curative est possible, en fonction du siège et des caractéristiques de la tumeur. Toutefois, chez beaucoup d’autres, la maladie évoluera pour devenir chronique et il faudra recourir à la chimiothérapie ou à des traitements ciblés, voire parfois à la radiothérapie.

Le raltitrexed chez les patients atteints d’un déficit en dihydropyrimidine déshydrogénase

Détails

Question

  1. Quelle est l'efficacité clinique du raltitrexed chez les patients atteints d'un déficit complet en dihydropyrimidine déshydrogénase?
  2. Quelle est l'innocuité du raltitrexed chez les patients atteints d'un déficit complet en dihydropyrimidine déshydrogénase?

Messages clés

Cet examen a permis de repérer des données probantes limitées qui portent sur l'efficacité clinique du raltitrexed chez les patients ayant subi des évènements indésirables liés au traitement par les fluoropyrimidines. Les études trouvées comportent de nombreuses limites, notamment l'absence de groupe témoin distinct; par conséquent, l'efficacité du raltitrexed dans cette population de patients est incertaine.

Nous avons trouvé des données probantes limitées sur l'innocuité du raltitrexed chez les patients ayant subi des évènements indésirables liés au traitement par les fluoropyrimidines. Les évènements indésirables déclarés sont notamment des évènements de nature cardiaque ou vasculaire, l'anémie, la nausée et les vomissements. Dans les études incluses, aucun décès associé au traitement n'est déclaré.

Nous n'avons pas relevé d'étude comparant l'efficacité clinique du raltitrexed à celle d'autres traitements, à un placébo ou à l'absence de traitement à l'aide de groupes comparateurs chez les patients ayant subi des évènements indésirables liés au traitement par les fluoropyrimidines.

Cet examen a permis de recenser des données probantes chez les personnes ayant subi des évènements indésirables graves, principalement des cardiotoxicités, liées au traitement par les fluoropyrimidines. Il demeure une incertitude quant à la possibilité d'appliquer ces résultats aux patients atteints d'un déficit complet en dihydropyrimidine déshydrogénase.

L’exérèse totale du mésorectum par voie transanale dans le cancer du rectum chez l’adulte

Détails

Question

  1. Quelle est l'efficacité clinique de l'exérèse totale du mésorectum par voie transanale chez l'adulte atteint de cancer du rectum?
  2. Quel est le rapport cout/efficacité de l'exérèse totale du mésorectum par voie transanale chez l'adulte atteint de cancer du rectum?

Messages clés

L'exérèse totale du mésorectum par voie transanale pourrait entrainer une baisse du taux de conversion en une chirurgie ouverte et une meilleure marge de résection circonférentielle comparativement à l'exérèse totale du mésorectum par laparoscopie chez l'adulte atteint du cancer du rectum.

L'exérèse totale du mésorectum par voie transanale pourrait être semblable à l'exérèse totale du mésorectum par laparoscopie pour ce qui est des critères comme le taux de récurrence du cancer, de survie et de décès, de même que l'innocuité à court terme, chez l'adulte atteint du cancer du rectum.

L'exérèse totale du mésorectum par voie transanale pourrait être plus rentable que l'exérèse par laparoscopie ou l'exérèse ouverte chez l'adulte atteint du cancer du rectum, ce qui est toutefois incertain.

Le dépistage du cancer du sein

Détails

Question

  1. Quelle est l'utilité clinique du dépistage du cancer du sein comparativement à l'absence de dépistage chez les personnes de 40 ans et plus présentant un risque moyen de cancer du sein?
  2. Quelle est l'utilité clinique du dépistage du cancer du sein au moyen de diverses techniques ou approches et à différents intervalles chez les personnes de 40 ans et plus présentant un risque moyen de cancer du sein?
  3. Que disent les lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet du recours au dépistage du cancer du sein chez les personnes de 40 ans et plus présentant un risque moyen de cancer du sein?

Messages clés

Nous avons trouvé une revue systématique portant sur l'utilité clinique du dépistage du cancer du sein comparativement à l'absence de dépistage chez les personnes de 40 ans et plus présentant un risque moyen de cancer du sein.

Nous avons repéré une revue systématique portant sur l'utilité clinique du dépistage du cancer du sein au moyen de diverses techniques ou approches et à différents intervalles chez les personnes de 40 ans et plus présentant un risque moyen de cancer du sein.

Enfin, nous avons répertorié une revue systématique et neuf ensembles de lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet du recours au dépistage du cancer du sein chez les personnes de 40 ans et plus présentant un risque moyen de cancer du sein.

L’ipilimumab à faible dose en combinaison avec le nivolumab ou le pembrolizumab dans le traitement du mélanome avancé

Détails

Question

  1. Quelle est l'efficacité clinique de l'ipilimumab à faible dose en combinaison avec le nivolumab dans le traitement du mélanome avancé?
  2. Quelle est l'efficacité clinique de l'ipilimumab à faible dose en combinaison avec le pembrolizumab dans le traitement du mélanome avancé?
  3. Quel est le rapport cout/efficacité de l'ipilimumab à faible dose en combinaison avec le nivolumab dans le traitement du mélanome avancé?
  4. Quel est le rapport cout/efficacité de l'ipilimumab à faible dose en combinaison avec le pembrolizumab dans le traitement du mélanome avancé?

Messages clés

Nous n'avons pas trouvé d'études répondant aux critères de cet examen qui portent exclusivement sur l'efficacité clinique et l'innocuité de l'ipilimumab à faible dose en combinaison avec le nivolumab dans le traitement du mélanome avancé.

Nous avons repéré des données probantes limitées issues d'un essai clinique de phase II à un seul groupe de traitement mené chez 70 adultes et d'une étude de cohorte rétrospective menée chez 9 adultes au sujet des bénéfices cliniques et de l'innocuité de l'ipilimumab à faible dose en combinaison avec le pembrolizumab (ou le nivolumab chez un nombre de patients non précisé de l'étude de cohorte rétrospective) dans le traitement du mélanome avancé.

Dans l'essai clinique à un seul groupe de traitement, 20 des 70 patients (29 %) ont obtenu une réponse confirmée : 5 ont obtenu une réponse complète (7,2 %) et 15 une réponse partielle (21,4 %). Dans l'étude de cohorte rétrospective, 3 des 9 patients (33 %) ont obtenu une réponse partielle.

Nous n'avons trouvé aucune étude répondant aux critères de cet examen au sujet du rapport cout/efficacité de l'ipilimumab à faible dose en combinaison avec le nivolumab ou le pembrolizumab dans le traitement du mélanome avancé.

Vue d’ensemble des technologies de profilage génomique complet visant à cibler les traitements du cancer

Détails

En médecine de précision, le diagnostic compagnon est un outil essentiel. Il s’agit d’un dispositif médical qui aide à évaluer des informations indispensables au sujet de l’innocuité et de l’efficacité clinique d’un produit pharmaceutique ou biologique correspondant. La plupart des diagnostics compagnons classiques sont toutefois limités, car ils ne permettent pas d’effectuer des tests multigéniques ou d’évaluer un grand nombre de modifications génomiques à la fois pour orienter le diagnostic précis d’une maladie et les décisions relatives à sa prise en charge.

La consultation virtuelle en oncologie

Détails

Question

  1. Quels sont les effets bénéfiques et néfastes de la consultation virtuelle en oncologie?
  2. Que disent les lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet de la consultation virtuelle en oncologie?

Messages clés

Nous avons recensé deux revues systématiques, trois essais cliniques randomisés et neuf études non randomisées portant sur les effets bénéfiques et néfastes de la consultation virtuelle en oncologie.

Nous avons trouvé quatre ensembles de lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet de la consultation virtuelle en oncologie.