Examen de l'efficacité clinique de l'acide hyaluronique intraarticulaire dans le traitement de l'arthrose de la hanche ou de la cheville

Détails

Fichiers
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Numéro de projet :
RC1154-000

Question

  1. Quelle est l’efficacité clinique de l’utilisation de l'acide hyaluronique intraarticulaire dans le traitement de l’arthrose de la hanche ou de la cheville?

Messages clés

Une revue (RS) sur l'efficacité de l'acide hyaluronique pour la douleur et l'inconfort liés à l'arthrose de la hanche et une SR pour la douleur liée à l'arthrose de cheville ont été relevées. En ce qui concerne l'arthrose de la hanche, aucune différence significative au sujet de la douleur ou des événements indésirables n'a été constatée par rapport au placebo ou à la méthylprednisolone, et aucune différence dans le fonctionnement ou l'évaluation globale des patients n'a été trouvée par rapport à la méthylprednisolone. Pour l'arthrose de la cheville, l'injection d'acide hyaluronique a été significativement associée à une amélioration des mesures de la douleur et des scores d'incapacité par rapport à la solution saline. Les résultats de cet examen doivent être interprétés avec prudence particulièrement en ce qui concerne les dosages de l'acide hyaluronique qui ne sont pas été décrits en détail et le fait que beaucoup d’études retenues dans les RS sont des séries de cas. D'autres données probantes sur l'efficacité clinique de l'acide hyaluronique au Canada pourraient contribuer à réduire les incertitudes dans l'élaboration des politiques de santé.