Interventions en nutrition pour personnes âgées

La nutrition inquiète la population vieillissante. Beaucoup de personnes âgées sont aux prises avec des défis quotidiens qui les exposent à un risque accru en nutrition. Certains d’entre eux peuvent avoir des difficultés à mener leurs activités, comme l’épicerie, le magasinage et la préparation de repas; leur condition médicale et les médicaments qu’ils consomment pourraient jouer un rôle dans leur mauvaise nutrition. D’autres facteurs contribuent à la malnutrition chez les personnes âgées : perte d’appétit en raison d’une perte du sens de l’odorat et du gout, facteurs socioéconomiques, cognition défaillante et déclin fonctionnel.

La malnutrition est un facteur de risque de blessures et de maladies cardiovasculaires; elle peut aussi contribuer à une dégradation de l’état fonctionnel, un recours plus fréquent aux services de santé et à un risque plus élevé de mortalité. Il est donc important de répondre aux besoins nutritionnels des personnes âgées et de leur permettre de vivre de façon autonome dans leur communauté.

Il existe des programmes qui peuvent promouvoir la nutrition chez les personnes âgées. La livraison de repas ou les programmes de repas communautaires sont considérés comme des moyens de répondre aux besoins nutritionnels tout en permettant aux personnes d’interagir socialement et d’avoir accès à leur environnement.

Ci-dessous, vous pouvez consulter une liste des lacunes dans les données probantes concernant des interventions en nutrition chez les personnes âgées que nous avons répertoriées lors de récentes revues de notre Service d’examen rapide. Le fait de savoir où sont des lacunes dans les éléments de preuve peut aider les chercheurs, les organismes de financement de la recherche et les planificateurs de programmes qui veulent lancer des programmes nutritionnels à mieux cibler leurs efforts vers des interventions visant la nutrition des personnes âgées.

Il est important de noter que ces lacunes en données probantes ont été compilées à partir de plusieurs rapports de l’ACMTS de 2019. Pour plus de détails sur chaque lacune identifiée, nous vous recommandons de consulter le rapport complet de l’ACMTS. En fonction de la date du rapport, des preuves supplémentaires peuvent maintenant être accessibles et qui touchent aux lacunes dans la recherche, de même que les données provenant d’autres organisations. Également, en raison des méthodes utilisées pour les revues rapides, il est possible que des données probantes qui pourraient possiblement combler les lacunes de la recherche ne soient pas répertoriées.