La désinfection du matériel oculaire réutilisable en ophtalmologie : efficacité clinique, rapport cout/efficacité et lignes directrices

Détails

Fichiers
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Numéro de projet :
RC1075-000

Question

  1. Quelle est l’efficacité clinique comparative des diverses techniques et procédures de désinfection du matériel oculaire réutilisable?
  2. Quel est le rapport cout/efficacité comparatif des diverses techniques et procédures de désinfection du matériel oculaire réutilisable?
  3. Que disent les lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet des techniques et procédures de désinfection du matériel oculaire réutilisable?

Messages clés

Nous avons recensé une analyse économique pertinente et un guide de pratique fondé sur des données probantes pour les besoins de cet examen comparant sous l’angle de l’efficacité clinique diverses techniques de désinfection du matériel oculaire réutilisable en ophtalmologie.L’analyse cout/efficacité répertoriée compare le tampon d’alcool et le blanchiment au peroxyde dans la désinfection du tonomètre. La désinfection au tampon d’alcool étant le scénario de référence, l’analyse cout/efficacité démontre que le rapport cout/efficacité différentiel du blanchiment au peroxyde s’élève à 12 152 $ CA par kératoconjonctivite épidermique évitée.Se fondant sur de solides données probantes, le guide de pratique recommande de nettoyer le matériel ophtalmique immédiatement après usage conformément aux directives écrites du fabricant. Les autres recommandations sont d’ordre général et portent sur les modalités de nettoyage appropriées, notamment la désignation d’une zone de nettoyage, l’affectation d’un effectif suffisant aux tâches de nettoyage et de stérilisation et la tenue de dossiers sur toutes les méthodes de nettoyage. Bien qu’il y ait des données probantes sur des techniques de désinfection, l’efficacité clinique comparative demeure inconcluante, car la plupart des résultats se produisent in vitro, de sorte qu’il est difficile de cerner la technique la plus efficace, la plus rentable et la plus sure pour désinfecter le matériel oculaire réutilisable à des fins ophtalmiques.