La mélatonine dans le traitement de l’insomnie chez l’enfant ou l’adolescent

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Examen rapide
Numéro de projet :
RC1423-000

Question

  1. Quelle est l'efficacité clinique de la mélatonine comparativement à l'absence de traitement ou au placébo dans le traitement de l'insomnie chez l'enfant ou l'adolescent?
  2. Quelle est l'efficacité clinique de la mélatonine comparativement aux sédatifs d'ordonnance dans le traitement de l'insomnie chez l'enfant ou l'adolescent?
  3. Quel est le rapport cout/efficacité de la mélatonine comparativement à l'absence de traitement ou au placébo dans le traitement de l'insomnie chez l'enfant ou l'adolescent?
  4. Quel est le rapport cout/efficacité de la mélatonine comparativement aux sédatifs d'ordonnance dans le traitement de l'insomnie chez l'enfant ou l'adolescent?
  5. Que disent les lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet de la mélatonine dans le traitement de l'insomnie chez l'enfant ou l'adolescent?

Messages clés

Des données probantes laissent supposer que la mélatonine offrirait un avantage par rapport à un placébo dans le traitement de courte durée de l'insomnie chez les enfants et les adolescents atteints de handicaps neurologiques.

Le profil d'innocuité à court terme de la mélatonine indique que cette substance est bien tolérée, bien que des effets néfastes graves soient possibles. Il n'y a pas de données sur l'innocuité à long terme.

Des lignes directrices de l'American Academy of Neurology recommandent de prescrire de la mélatonine de grande qualité dans le traitement des troubles du sommeil chez les enfants et les adolescents atteints d'un trouble du spectre de l'autisme si le traitement de première intention par des stratégies comportementales n'est pas efficace.

Nous n'avons pas trouvé de données probantes comparant l'efficacité clinique de la mélatonine à celle des sédatifs d'ordonnance dans le traitement de l'insomnie chez les enfants et les adolescents.

Nous n'avons pas non plus trouvé de données probantes portant sur le rapport cout/efficacité de la mélatonine comparativement à celui d'un placébo ou de sédatifs d'ordonnance dans cette indication.