La mélatonine dans le traitement de l’insomnie : mise à jour 2022

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Examen rapide
Numéro de projet :
RC1422-000

Question

  1. Quelle est l'efficacité clinique de la mélatonine comparativement à l'absence de traitement ou au placébo dans le traitement de l'insomnie chez l'adulte?
  2. Quelle est l'efficacité clinique de la mélatonine comparativement aux sédatifs d'ordonnance dans le traitement de l'insomnie chez l'adulte?
  3. Quel est le rapport cout/efficacité de la mélatonine comparativement à l'absence de traitement ou au placébo dans le traitement de l'insomnie chez l'adulte?
  4. Quel est le rapport cout/efficacité de la mélatonine comparativement aux sédatifs d'ordonnance dans le traitement de l'insomnie chez l'adulte?
  5. Que disent les lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet de la mélatonine dans le traitement de l'insomnie chez l'adulte?

Messages clés

Deux revues-cadres systématiques, sept revues systématiques et deux essais cliniques randomisés donnent des résultats partagés sur l'efficacité clinique de la mélatonine dans le traitement de l'insomnie comparativement au placébo. Selon certaines études, la mélatonine entraine une amélioration du sommeil et des résultats relatifs à la qualité de vie, alors que, selon d'autres études, il n'y a pas de différence entre les résultats chez les patients recevant la mélatonine et chez ceux recevant le placébo. L'efficacité de la mélatonine a été mesurée objectivement (p. ex. polysomnographie, actigraphie) et subjectivement (p. ex. questionnaires validés, registres du sommeil), et ce, pour plusieurs critères d'évaluation. Deux ensembles de lignes directrices recommandent la mélatonine dans le traitement de l'insomnie, mais la force des recommandations n'est pas indiquée. Un ensemble de lignes directrices qui recommande la mélatonine dans le traitement de l'insomnie repose sur de faibles données probantes (les données probantes manquent de clarté). Un ensemble de lignes directrices ne recommande pas la mélatonine dans le traitement du trouble d'insomnie chronique (recommandation faible). Les données probantes sur lesquelles reposent ces recommandations n'étaient pas bien rapportées dans tous les ensembles de lignes directrices. Nous n'avons pas trouvé d'études répondant aux critères de cet examen qui se penchent sur l'efficacité clinique de la mélatonine dans le traitement de l'insomnie comparativement aux sédatifs d'ordonnance. Nous n'avons pas trouvé d'études répondant aux critères de cet examen se penchant sur le rapport cout/efficacité de la mélatonine dans le traitement de l'insomnie.