La naloxone-buprénorphine en pellicules comparativement aux comprimés dans la prise en charge des troubles de consommation d’opioïdes

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Examen rapide
Numéro de projet :
RC1513-000

Question

  1. Quelle est l'efficacité clinique comparative des pellicules sublinguales de naloxone-buprénorphine et des comprimés sublinguaux dans le traitement des troubles de consommation d'opioïdes?
  2. Quel est le rapport cout/efficacité comparatif des pellicules sublinguales de naloxone-buprénorphine et des comprimés sublinguaux dans le traitement des troubles de consommation d'opioïdes?
  3. Que disent les recommandations fondées sur des données probantes au sujet des pellicules sublinguales de naloxone-buprénorphine dans le traitement des troubles de consommation d'opioïdes?

Messages clés

Dans la prise en charge des troubles de consommation d'opioïdes, les médicaments sont essentiels pour réduire les symptômes de sevrage et de manque, de même que pour favoriser le rétablissement; les professionnels de la santé et les usagers préfèrent la buprénorphine à la méthadone en raison des risques de surdose et des effets secondaires jugés moindres qui y sont associés. Au Canada, la buprénorphine est offerte en diverses préparations, notamment dans l'association buprénorphine-naloxone (BUP-NAL), une option courante ayant l'avantage d'être sure et pratique. Les pellicules sublinguales de buprénorphine-naloxone sont de dissolution rapide et pourraient comporter d'autres bienfaits comparativement aux comprimés sublinguaux; il importe d'évaluer leur efficacité clinique et leur rapport cout/efficacité comparatifs, alors que leur accessibilité se généralise.