La pérennité des soins dans la prise en charge de la néphropathie chronique

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Notes sur les politiques
Numéro de projet :
CY0011-000

Question

  1. Quelles stratégies visant à assurer la pérennité et à freiner la hausse des couts ont été adoptées dans la prise en charge de la néphropathie chronique, en particulier en cas d'insuffisance rénale terminale? Lesquelles de ces stratégies ont démontré leur efficacité pour atteindre les objectifs de pérennité?
  2. Quelles tendances en matière de néphropathie chronique devraient avoir une incidence sur la pérennité des programmes au cours des prochaines années?
  3. Comment a-t-on pris en compte la pérennité dans la prise en charge de l'insuffisance cardiaque congestive, une maladie chronique pour laquelle les soins sont comparables?

Messages clés

Nous avons repéré dans tout le continuum des soins des stratégies visant à limiter les couts associés à la prise en charge de la néphropathie chronique, et à améliorer les résultats pour les patients, soit de la prévention et des premières étapes de la gestion thérapeutique, jusqu'aux interventions tardives comme le traitement conservateur, la dialyse ou la greffe. Nous avons trouvé diverses stratégies touchant le système de santé, notamment une refonte du financement, visant à soutenir et pérenniser les soins associés à la néphropathie chronique.

Chez les personnes susceptibles d'être atteintes de néphropathie chronique ou celles chez qui la maladie est à un stade précoce, des interventions de santé publique favorisant les comportements sains et l'accès à des soins de santé primaires, il semble crucial de prévenir la maladie ou d'en retarder l'évolution.

Chez les patients dont la maladie est à un stade avancé et qui ont besoin d'un traitement de suppléance rénale, un accès facilité à la greffe et la dialyse à domicile pourraient réduire les couts de la prise en charge, tout en améliorant l'état de santé et la qualité de vie. Le traitement conservateur sans dialyse est une option chez les patients n'étant pas de bons candidats au traitement de suppléance rénale ou cherchant un traitement moins effractif.

Si l'on adopte la perspective stratégique d'un système de soins de santé, une refonte du financement pourrait être nécessaire pour améliorer les soins collaboratifs de la néphropathie chronique et en assurer la continuité. De plus, les responsables des politiques devraient envisager des moyens de favoriser la pérennité des soins en améliorant le soutien financier aux aidants, en remboursant les frais de déplacement aux patients recevant la dialyse à domicile et aux personnes qui donnent un organe de leur vivant, et en payant des couts des services et des frais accessoires associés à la dialyse à domicile.