La pilocarpine pour traiter la xérostomie et la xérophtalmie chez le patient atteint du syndrome de Sjögren : efficacité clinique, rapport cout/efficacité et lignes directrices

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Numéro de projet :
RC1227-000

Question

  1. Quelle est l’efficacité clinique de la pilocarpine dans le traitement de la xérostomie (sècheresse buccale) chez le patient atteint du syndrome de Sjögren?
  2. Quel est le rapport cout/efficacité de la pilocarpine dans le traitement de la xérostomie (sècheresse buccale) chez le patient atteint du syndrome de Sjögren?
  3. Quelle est l’efficacité clinique de la pilocarpine dans le traitement de la xérophtalmie (sècheresse oculaire) chez le patient atteint du syndrome de Sjögren?
  4. Quel est le rapport cout/efficacité de la pilocarpine dans le traitement de la xérophtalmie (sècheresse oculaire) chez le patient atteint du syndrome de Sjögren?
  5. Que disent les lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet de la pilocarpine dans le traitement de la xérostomie et de la xérophtalmie chez le patient atteint du syndrome de Sjögren?

Messages clés

​Nous avons relevé sept revues systématiques, dont trois qui portent sur des études originales pertinentes, examinant l’efficacité clinique de la pilocarpine dans le traitement de la sècheresse buccale et oculaire induite par le syndrome de Sjögren. Nous avons également recensé deux ensembles de lignes directrices fondées sur des données probantes portant sur la pilocarpine dans ce traitement symptomatique, mais nous n’avons pas repéré de sources de données probantes sur le rapport cout/efficacité de la pilocarpine dans ce traitement symptomatique.

Trois revues systématiques de très mauvaise qualité portent sur trois études originales pertinentes offrant des données probantes de qualité limitée pertinentes pour les besoins de l’examen. En fait, ces données probantes sont hétérogènes, car la population étudiée, les comparateurs et les critères d’évaluation sont différents d’une étude à une autre. Dans l’ensemble, la pilocarpine se révèle efficace dans le traitement de la sècheresse buccale et oculaire induite par le syndrome de Sjögren, mais elle pourrait ne pas être aussi bien tolérée que la céviméline.

Les deux ensembles de lignes directrices recommandent la pilocarpine dans le traitement de la sècheresse buccale. L’un d’eux la recommande également dans le traitement de la sècheresse oculaire, alors que l’autre la propose comme option à considérer dans le traitement de la sècheresse oculaire.

Somme toute, les constatations de l’examen sont teintées d’incertitude, car les données probantes examinées sont de qualité et de quantité très faibles.