La resensibilisation à l’iode radioactif en contexte de cancer de la thyroïde différencié métastatique réfractaire à l’iode radioactif


( Dernière mise à jour : avril 15, 2022)
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Project Sub Line:
Examen rapide
Numéro de projet :
RC1419-000

Détails


Question

  1. Quelle est l'efficacité clinique de la resensibilisation à l'iode radioactif suivie d'une irathérapie dans le traitement du cancer de la thyroïde différencié métastatique réfractaire ou résistant à l'iode radioactif?
  2. Quel est le rapport cout/efficacité de la resensibilisation à l'iode radioactif suivie d'une irathérapie dans le traitement du cancer de la thyroïde différencié métastatique réfractaire ou résistant à l'iode radioactif?

Messages clés

Quatre essais cliniques à un seul groupe et trois études de cohorte rétrospectives sans comparateur font état de données probantes sur la resensibilisation à l'iode radioactif. Ces études portent sur entre 3 et 20 patients. Plus de la moitié des patients de ces sept études présentent une avidité accrue pour l'iode radioactif après le traitement de resensibilisation.Parmi les cas où cette information est déclarée, au moins la moitié des patients ayant pu recevoir une irathérapie n'avaient pas connu de progression ou amorcé un nouveau traitement à la fin de la période de suivi.Les évènements indésirables associés aux traitements de resensibilisation à l'iode radioactif sont généralement légers, les plus courants étant les réactions cutanées.Nous n'avons pas trouvé d'étude comparant les résultats associés à la resensibilisation à ceux associés au lenvatinib ou à l'absence de traitement.Nous n'avons pas trouvé de données probantes sur le rapport cout/efficacité de la resensibilisation à l'iode radioactif.