La salle d’opération hybride

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Analyse prospective
Sous-type de projet :
Rapport sur une technologie de la santé émergente
Numéro de projet :
EH0121-000

Cette analyse prospective propose une synthèse de l'information au sujet de la salle d'opération hybride dans les interventions chirurgicales, au-delà de la chirurgie thoracique, la neurochirurgie et la chirurgie vasculaire d'urgence. Elle répertorie une partie des salles d'opération hybrides au Canada, et comprend une description de certaines des études publiées à ce sujet et une synthèse des principaux facteurs à prendre en compte, comme l'aménagement des installations et les expériences des patients et des fournisseurs de soins.

La salle d'opération hybride combine des installations d'imagerie médicale et des installations pour la chirurgie classique en un seul lieu de traitement. On peut y procéder tant à des interventions peu effractives qu'à des chirurgies ouvertes. Elles permettent au chirurgien d'exécuter un examen d'imagerie et une biopsie, de poser un diagnostic et de procéder à une chirurgie, toujours dans une seule et même salle. Ainsi, il n'est pas nécessaire de déplacer le patient entre la salle d'imagerie et la salle d'opération.

Selon les données probantes, l'utilisation des salles d'opération hybrides pourrait entrainer une amélioration des résultats pour les patients et une réduction du temps d'intervention. La protection contre l'exposition au rayonnement, tant pour le fournisseur de soin que pour le patient, est un important facteur à prendre en compte dans l'utilisation d'une salle d'opération hybride.

L'utilisation de la salle d'opération hybride est bien établie dans la chirurgie thoracique, la neurochirurgie et la chirurgie vasculaire d'urgence. Elle est en émergence dans les interventions chirurgicales en gynécologie, en urologie et en orthopédie.