La sonde urinaire pour remplacer la sonde d'alimentation : efficacité clinique, rapport cout/efficacité et lignes directrices

Détails

Fichiers
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Numéro de projet :
RC1113-000

Question

  1. Quelle est l’efficacité clinique comparative de la sonde urinaire et de la sonde d’alimentation classique dans l’alimentation par gastrostomie ou jéjunostomie chez l’adulte hospitalisé en soins de courte durée?
  2. Quel est le rapport cout/efficacité de la sonde urinaire comme sonde d’alimentation par gastrostomie ou jéjunostomie chez l’adulte hospitalisé en soins de courte durée?
  3. Que disent les lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet du remplacement de la sonde d’alimentation par gastrostomie ou jéjunostomie chez l’adulte hospitalisé en soins de courte durée?

Messages clés

Nous avons recensé un ensemble de lignes directrices fondées sur des données probantes offrant des recommandations quant à l’utilisation de la sonde urinaire en remplacement de la sonde d’alimentation par gastrostomie. S’appuyant sur des données probantes de faible qualité, une recommandation préconise la prudence dans l’utilisation de la sonde de Foley comme remplacement temporaire de la sonde d’alimentation par gastrostomie qui s’est déplacée par inadvertance seulement si la stomie est bien établie. Nous n’avons pas relevé de lignes directrices sur l’utilisation de la sonde urinaire en remplacement de la sonde d’alimentation par jéjunostomie ni de données probantes sur l’efficacité clinique ou le rapport cout/efficacité comparatif de la sonde urinaire en tant que sonde de remplacement dans l’alimentation par gastrostomie ou jéjunostomie.