La stimulation du nerf vague dans le traitement du syndrome post-COVID-19

Détails

Fichiers
État du projet:
Actif
Gamme de produits:
Analyse prospective
Sous-type de projet :
Tour d’horizon des technologies de la santé
Numéro de projet :
EN0040-000
Effective finish date:

Le nerf vague aide à réguler des processus biologiques, notamment la digestion et la respiration, ainsi que des fonctions cardiovasculaire et musculaire. Il joue également un rôle dans les systèmes nerveux et immunitaire, en plus de moduler la réponse inflammatoire. Des chercheurs ont avancé que la stimulation du nerf vague pourrait augmenter l’activité du système nerveux autonome et ainsi promouvoir une réponse antiinflammatoire bénéfique chez les personnes atteintes de syndrome de détresse respiratoire aigüe attribuable à la COVID-19.

En avril 2022, Santé Canada a émis une autorisation d’urgence élargissant l’utilisation du dispositif de stimulation du nerf vague Dolphin (Dolphin Neurostim) au traitement des effets à long terme de la COVID-19. Ainsi, des données probantes récentes laissent entendre que la stimulation du nerf vague pourrait être cliniquement efficace dans la prise en charge des symptômes de syndrome post–COVID-19.

Dans ce contexte, l’ACMTS a produit un article d’analyse prospective résumant les études publiées afin d’offrir aux parties prenantes en soins de santé au Canada une vue d’ensemble de l’information sur la stimulation du nerf vague dans le traitement du syndrome post-COVID-19. Le rapport résume les facteurs à prendre en compte dans la mise en œuvre de cette technologie.