La surveillance du RIN est-elle avantageuse?

La gestion du traitement par la warfarine peut comporter des difficultés. Il faut en effet mesurer régulièrement le RIN pour s’assurer qu’il est dans la marge thérapeutique, ce qui exige davantage de demandes d’analyses en laboratoire et d’appels téléphoniques pour l’adaptation des doses.

Avec les nouveaux anticoagulants oraux (NACO), soit le dabigatran (Pradaxa), le rivaroxaban (Xarelto) et l’apixaban (Eliquis), les doses sont fixes et il n’est pas nécessaire de surveiller le RIN. Mais est-ce que cela fait vraiment gagner du temps à un clinicien occupé?

Quel test simple permet d’évaluer la fidélité au traitement, de déterminer si l’effet anticoagulant est suffisant ou de surveiller le risque d’hémorragie en cas de chirurgie urgente ou d’une autre urgence? La mesure du RIN permet de le faire chez les patients traités par la warfarine, mais il n’y a pas de tel test disponible partout pour les patients qui prennent un NACO.

Les recherches de l’ACMTS ont démontré que de nombreux patients trouvent la surveillance du RIN rassurante, la considérant comme un « filet de sécurité », et aiment avoir des contacts réguliers avec les professionnels de la santé qui les soignent. Tous les résultats des groupes de discussion composés de patients et de professionnels de la santé figurent dans ce rapport (en anglais seulement).

Qu’en est-il du cout de la surveillance du RIN? Il est moins élevé que vous pourriez le croire. L'examen de l’ACMTS a révélé que le cout annuel direct pour le système de soins de santé est d’environ 240 $ par patient. Comme la warfarine coute environ 55 $, le cout annuel total est de moins de 300 $ par patient. Un NACO coutant environ 1 200 $ par année, le traitement par la warfarine demeure une aubaine.

Conclusion

  • La surveillance du RIN peut être utile dans beaucoup de situations.
  • La surveillance du RIN est moins contraignante que vous le croyez pour les patients.
  • Les NACO sont plus couteux que la warfarine, même quand on tient compte du cout de la surveillance du RIN.

RIN - rapport international normalisé