La TEP-TDM en cardiologie : brève synthèse de données probantes qualitatives sur l'expérience et le point de vue de patients et d'aidants

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Numéro de projet :
RC1081-000

Question

  1. Quels sont l’expérience et le point de vue de patients adultes et de leurs aidants au sujet de l’imagerie cardiaque diagnostique de pointe?

Messages clés

L’examen d’imagerie suscite de l’anxiété et de l’inquiétude du début à la fin. Les patients ont recours à diverses stratégies pour composer avec l’inconfort de l’examen. Ils jugent que les examens d’imagerie sont importants, car ils permettent de voir ce qui se passe dans le corps et d’orienter la prise de décision quant aux interventions les plus appropriées.La communication avec le prestataire de soins est essentielle aux yeux des patients et offrir de l’information sur l’examen d’imagerie a un effet favorable sur l’expérience du patient. L’information dont a besoin le patient comprend non seulement des renseignements de nature clinique (p. ex., les avantages et les risques de l’examen d’imagerie, les modalités de préparation à l’examen), mais également de l’information sur le processus et le cheminement qui mène à l’examen d’imagerie. Les patients souhaitent arriver préparés à leur rendez-vous d’imagerie, et des conversations où on leur remet de la documentation écrite permettent d’approfondir leur compréhension de ce qu’ils doivent faire. Si le patient comprend bien pourquoi il doit subir un examen d’imagerie et en quoi cet examen est important et s’il a une bonne idée du déroulement de l’intervention, il y a plus de chance que son expérience corresponde à ses attentes et qu’ainsi l’expérience de l’examen d’imagerie soit positive.De plus, les patients estiment que les interactions fréquentes avec l’équipe sont une source de réconfort émotionnel et d’apaisement. À l’unité d’imagerie, l’équipe peut faciliter les choses pour le patient en créant un environnement chaleureux grâce à la musique, au décor et à la température ambiante. Accorder au patient le temps de poser des questions pendant l’intervention et être attentif au patient le mettront plus à l’aise. Ainsi, les interactions entre le patient et le prestataire ont une grande incidence sur l’expérience du patient qui subit un examen d’imagerie diagnostique. Lorsque l’expérience du patient ne correspond pas à ses attentes, elle n’est pas vue comme étant positive, et l’inquiétude et l’inconfort sont accrus chez le patient.