La thérapie par flottaison dans le traitement des problèmes de santé physique

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Examen rapide
Numéro de projet :
RC1398-000

Question

  1. Quelle est l'efficacité clinique de la thérapie par la flottaison dans le traitement des problèmes de santé physique?
  2. Quel est le rapport cout/efficacité de la thérapie par la flottaison dans le traitement des problèmes de santé physique?
  3. Que disent les lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet de l'utilisation de la thérapie par flottaison dans le traitement des problèmes de santé physique?

Messages clés

L'efficacité clinique de la thérapie par flottaison dans le traitement des problèmes de santé physique demeure incertaine. Nous avons repéré un essai clinique randomisé comparant des groupes recevant un traitement par stimulation environnementale réduite (thérapie REST) par flottaison à des groupes témoins recevant un placébo ou se trouvant sur une liste d'attente dans le traitement de la douleur chronique. D'après l'essai, il n'y a pas de différence significative entre les trois groupes lorsque l'on regarde les critères d'évaluation touchant la douleur, le recours aux médicaments, la qualité de vie, la perturbation du sommeil, l'anxiété ou la dépression. Nous avons trouvé un ensemble de lignes directrices selon lequel il n'y a pas suffisamment de données probantes pour recommander ou déconseiller le recours aux caissons de privation sensorielle chez les patients ayant des symptômes découlant de lésions cérébrales traumatiques légères. Le rapport cout/efficacité de la thérapie par la flottaison dans le traitement des problèmes de santé physique est inconnu, étant donné que nous n'avons répertorié aucune évaluation économique pertinente.